Vendredi, 21 juin 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 42 s

Un tout premier triathlon à Alma cet été 

Janick Émond
Le 11 mars 2022 — Modifié à 13 h 33 min le 11 mars 2022
Par Janick Émond - Journaliste

À vos maillots, vélos et chaussures de courses! Le Club de triathlon d’Alma organisera son tout premier événement majeur cet été. Le Triathlon d’Alma aura lieu le 9 juillet, dans le secteur de la Dam-en-Terre, dans le cadre des activités de Festirame. 

Ce sont au total 200 places qui sont ouvertes pour l’évènement.  

« On attend des participants de partout au Québec. Également, le triathlon est ouvert à tous, que ce soient les amateurs débutants ou les athlètes. C’est un évènement participatif, on invite les gens de tous les horizons à venir relever un défi pour se dépasser. Le tout sera fait dans le plaisir et la bonne humeur », tient à souligner le président du Club de triathlon d’Alma, Marc Villeneuve.  

En ce sens, dans le but d’atteindre une grande participation et d’encourager le volet récréatif et découverte, le triathlon proposera plusieurs catégories.  

On retrouvera le volet olympique, le volet sprint et le volet jeunesse, en plus des volets par équipe et le duathlon.  

Parcours 

Lors du triathlon olympique, individuel et par équipe, les participants devront parcourir une distance de 1 500 m en natation, 40 km à vélo et 10 km à la course.  

Pour ce qui est du volet sprint, individuel ou par équipe, la portion de natation est de 750 m, le vélo de 20 km et la course de 5 km.  

En ce qui concerne le volet jeunesse (U13-U15), les participants devront traverser un parcours de 375 m à la nage, 10 km à vélo et 2,5 km à la course.  

Enfin, pour ce qui est du duathlon, le parcours s’amorcera avec un 5 km de course, suivi d’un 20 km de vélo et d’un autre 2,5 km à la course.  

Grande journée  

Le triathlon d’Alma aura lieu la même journée que le marathon des rameurs Festirame. Les deux évènements sont synchronisés de manière à créer une grande arrivée au site de la Dam-en-Terre en milieu d’après-midi.  

« Ça va vraiment être un gros happening sportif. En début d’après-midi, on va voir arriver les participants du triathlon et peu de temps après, ce sera l’arrivée des rameurs. Ça s’annonce donc vraiment pour être une grande journée », souligne la directrice générale de Festivalma, Janie Maltais. 

Informations 

Toutes les informations concernant le triathlon d’Alma, ainsi que les inscriptions, sont disponibles sur le site triathlonalma.com.  

« On a besoin aussi d’une cinquantaine de bénévoles pour l’évènement. Il est possible de nous contacter sur le courriel disponible sur le site web », conclut Marc Villeneuve.  

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES