Les motoneigistes ont été gâtés cet hiver. Avec la quantité de neige tombée en abondance tout au long de la saison, les conditions étaient merveilleuses pour les amateurs du sport motorisé.
« C’est une saison tout simplement exceptionnelle. On est encore en train d’en faire à la fin mars, et si les conditions météorologiques ne se transforment pas en pluie trop souvent, on pourrait avoir la chance de faire de la motoneige pendant encore une dizaine de jours peut-être en avril », lance le président du Club de motoneige Lac-Saint-Jean, Daniel Simard.
Ce dernier souligne également que mis à part quelques semaines en janvier, les sentiers ont vu passer énormément de motoneigistes.
« Il y a eu un trois semaines environ en janvier où il y a eu des froids intenses, ce qui a ralenti un peu les motoneigistes. Mais à part cette petite période-là, ça roule au fond ! »
De plus, c’était du jamais vue pour le club en ce qui concerne le nombre de membres.
« L’an dernier, on avait environ 2 800 membres. Cette année, c’est incroyable, on avait un peu plus de 3 000 membres. On a eu une super belle augmentation et c’est plaisant à voir. »
Daniel Simard souligne qu’en plus des membres, un nombre élevé de touristes ont parcouru les sentiers cet hiver.
« Je parlais avec des employés et on juge que depuis le mois de février, au Mont Apica notamment, c’est près de 50 % des motoneigistes qui sont de l’extérieur de la région, dont plusieurs Américains. »
Enfin, le président du club indique que les coûts d’opération cette saison ont été plutôt élevés.
« Il y a eu tellement de neige que ça demandait de faire beaucoup de sorties de surfaçage. Par moment, on a eu de la difficulté à prendre le contrôle. Et il y a le prix de l’essence qui a monté beaucoup dernièrement en plus, donc ç’a augmenté un peu nos coûts de sorties. »
Métabetchouan
Au Club Boule de neige de Métabetchouan, les constats sont assez similaires.
« Ç’a été une excellente saison. Les motoneigistes étaient extrêmement nombreux dans les sentiers, c’était très plaisant de rouler aussi », mentionne le président du club, Clément Fortin.
Le club a compté sur un total d’environ 475 membres, soit une vingtaine de plus que l’an dernier.
Clément Fortin croise les doigts pour que la saison puisse s’étirer quelques jours en avril, mais avec la pluie des derniers jours, il demeure réaliste.
« S’il ne pleut pas trop, on devrait s’en tirer assez bien et pouvoir étirer la saison un peu. Mais s’il faut qu’il tombe pas mal de pluie, ça va faire fondre pas mal la neige, ça va créer des flaques d’eau et ça va pas mal terminer l’année. »