Sports

Temps de lecture : 1 min 55 s

Défi du Fjord au Lac : Pédaler pour la cause du cancer 

Janick Émond
Le 04 juillet 2022 — Modifié à 11 h 29 min le 04 juillet 2022
Par Janick Émond - Journaliste

Défi du Fjord au Lac : Pédaler pour la cause du cancer 

La population est invitée à se regrouper afin de parcourir à vélo les 160 km qui séparent La Baie de Saint-Félicien lors du Défi du Fjord au Lac, qui aura lieu le 13 août prochain. L’évènement, organisé par l’Organisme du Fjord au Lac, a pour but d’amasser des fonds pour soutenir les personnes atteintes du cancer et leurs proches aidants.  

Les inscriptions sont actuellement ouvertes sur la page Facebook de l’organisme et se terminent le1er août. 

« Le coût de la participation est de 85 $ et comprend des services de soins en physiothérapie et en chiropractie, un service de ravitaillement en eau, un soutien mécanique et plusieurs autres petites choses pour bonifier l’expérience du cycliste », indique le président de l’organisme et organisateur de l’évènement, Pier-Luc Langlais.  

Si aucun objectif financier n’est fixé pour cette toute première édition du Défi du Fjord au Lac, l’organisateur espère atteindre le cap des 100 participants.  

« Pour ceux qui veulent tout de même contribuer, mais qui ne veulent ou ne peuvent pas participer à cette randonnée, on aura aussi un lien disponible prochainement sur notre page Facebook afin de faire des dons. »  

Concept significatif 

Plusieurs détails ont été bien pensés dans la conception de ce défi.  

Par exemple, le tracé ne part pas de La Baie pour se rendre à Saint-Félicien sans raison.  

« Normalement, ce genre de parcours ou de défi, les cyclistes vont partir du Lac-Saint-Jean pour s’en venir vers le Saguenay, puisqu’ils ont ainsi le vent dans le dos. Nous, on fait le contraire, les participants vont pédaler face au vent. Ce n’est donc pas le parcours le plus facile, et c’est une façon pour nous de dire d’une certaine façon que, comme les gens atteints du cancer, le chemin est souvent plus difficile. » 

Également, comme les cyclistes parcourront la majorité du trajet sur la piste cyclable, ils ne pourront pas rouler en peloton.  

« C’est par sécurité qu’on fait ça, mais aussi c’est une façon de faire un parallèle avec le cancer. Même si plusieurs personnes en sont atteintes, aucun ne vit le parcours vers la guérison de la même manière. » 

Expérience 

L’idée de lancer ce défi est survenue l’an dernier, alors que Pier-Luc Langlais a voulu amasser des fonds pour la cause du cancer lorsque sa mère en a été atteinte.  

« Je me suis lancé le défi de faire La Baie à Saint-Félicien en vélo afin d’amasser un peu d’argent. J’ai donc pris quelques mois pour bien me préparer et m’entrainer, et j’ai réussi à faire la randonnée au complet. » 

Après cette expérience enrichissante, il a souhaité en faire encore plus.  

« Je me suis dit, pourquoi je ne lancerais pas l’organisation d’évènements sportifs pour amasser des sous. Et c’est comme ça que sont nés l’Organisme du Fjord au Lac et le défi. » 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES