Dimanche, 23 juin 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 57 s

Hockey : Des Lynx compétitifs cette saison 

Janick Émond
Le 18 novembre 2022 — Modifié à 09 h 33 min le 18 novembre 2022
Par Janick Émond - Journaliste

Le hockey scolaire chez les Lynx du Pavillon Wilbrod-Dufour d’Alma (PWD) est en pleine santé. Après des années folles où ce volet du hockey était en plein essor et attirait beaucoup de joueurs, le tout s’est stabilisé, notamment avec la structure à l’intérieur de l’école qui a fini de se mettre en place.  

En effet, lors des premières années du volet scolaire, le PWD réagissait à la demande en ajoutant de nouvelles équipes à sa structure. Mais maintenant, avec cinq équipes au total, la pyramide de développement est complétée.  

« On a atteint le nombre d’équipes qu’on voulait. On est en mesure d’offrir à tous les élèves, de secondaire 1 à 5, une équipe scolaire dans laquelle ils ont la possibilité de jouer », indique le coordonnateur du programme de hockey scolaire chez les Lynx, Pierre-Marc Côté.   

Il poursuit : « Aujourd’hui, on a une structure complète. On est capable de prendre un jeune en secondaire 1 et le développer jusqu’en secondaire 5. En plus, on verra l’ajout l’an prochain d’une nouvelle équipe en D2 au niveau collégial, donc les portes sont grandes ouvertes pour nos gars. » 

Début de saison 

Le début de saison se passe très bien dans la majorité des quatre équipes jusqu’à maintenant. Pierre-Marc Côté est d’avis que toutes les formations seront compétitives toute l’année, sans être de grandes puissances dans leur ligue respective.  

« Mais une chose à savoir pour nous, les 10 premiers matchs d’une saison sont une phase de développement et d’analyse surtout. C’est ce sur quoi on va se baser pour le reste de l’année. » 

Benjamin D1 

Chez les Lynx Benjamin (secondaire 1), l’équipe dispute des matchs très serrés. Pierre-Marc Côté décrit ce club comme étant costaud physiquement et très travaillant.  

Cadet D1 et D2 

Chez les Lynx Cadet (secondaire 2-3) en D2, l’équipe avait connu des difficultés l’an dernier. La formation devrait être beaucoup plus compétitive cette saison, en comptant sur une grosse défensive et une offensive très rapide.  

Pour les Lynx en D1, on retrouve une équipe arrivée à maturité. Le club a connu un lent début de saison, mais la cohésion commence à s’installer. Le reste de la campagne devrait être intéressant à suivre.  

Juvénile D1 et D2

Et enfin, pour les Lynx Juvénile D1 (secondaire 4-5), on retrouve également une équipe très mature, rapide et travaillante. Jusqu’à maintenant cette saison, l’équipe joue pour .500, mais les matchs se jouent sur des petits détails.

« Ça va être une année où le classement va être très serré et les matchs aussi. »

Et pour l’équipe D2, les lynx comptent sur une équipe très jeune composée majoritairement d’élèves de secondaire 4.

« On joue souvent contre des équipes plus vieilles, mais depuis le début de la saison, on a des matchs serrés quand même. On voit un beau développement et les résultats sont de plus en plus positifs. »

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES