Dimanche, 21 avril 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 43 s

Sports canins attelés : Alma accueillera le Championnat canadien en mars 

Janick Émond
Le 03 février 2023 — Modifié à 08 h 40 min le 03 février 2023
Par Janick Émond - Journaliste

Le Centre Dorval d’Alma sera l’hôte du tout premier Championnat national canadien de sports canins attelés sur neige. L’évènement aura lieu du 3 au 5 mars prochain.  

Il s’agit d’une reprise de la compétition qui devait initialement se tenir en 2021, mais qui a été annulée en raison de la pandémie. À l’époque, il s’agissait cependant d’une compétition pour l’est du Canada.  

Ce sport étant beaucoup plus populaire dans cette portion du pays, c’est pourquoi la compétition devait regrouper seulement les athlètes de l’est du pays en 2021. Mais après réflexion, la Fédération canadienne des sports canins attelés a décidé d’ouvrir le championnat à tous les athlètes du pays. 

« Ça ajoute beaucoup de prestige, c’est certain ! », lance François Cauchon, l’un des organisateurs du championnat. 

Ce championnat devait également se tenir à Alma et à Lamarche, mais la portion dans cette seconde municipalité a été abandonnée.  

« Lamarche devait s’occuper de la partie des compétitions de longue distance, de 50km et plus. Par contre, le Championnat canadien se fera sans ses épreuves, qui sont de moins en moins populaires. On se concentrera donc plus sur les épreuves sprints. » 

Qualifications 

Au total, ce sont plus de 200 athlètes et plus de 300 chiens qui seront de passage à Alma pour le championnat. François Cauchon s’attend à voir plusieurs participants originaires de la région et du Québec.  

« On a vraiment de bonnes équipes au Saguenay-Lac-Saint-Jean et au Québec en général. Il y a des équipes d’ici qui aspirent à de hautes positions au classement, donc on peut s’attendre à pouvoir venir encourager plusieurs de nos athlètes régionaux à cette compétition nationale. » 

À quoi s’attendre ? 

Les spectateurs pourront assister à des compétitions dans six catégories, soit en Traineau illimité, en Traineau six chiens, en Traineau quatre chiens, en Skijoring un et deux chiens, en Canicross ainsi qu’en Trottinette deux chiens.  

« Ça va être spectaculaire ! Ça va vraiment vite, les traineaux peuvent atteindre des vitesses de 35 km/h. Et les départs sont impressionnants à voir, avec les chiens qui sont prêts à exploser ! » 

Frédéric Cauchon ajoute que la compétition sera également très intéressante à suivre, puisque les chiens seront en grande forme et que le Centre Dorval offre un bon défi.  

« Le Dorval est réputé comme un site très difficile, en raison de ses nombreux virages et ses pentes. Et à ce point de la saison, en mars, les chiens sont au sommet de leur forme, donc ça va être impressionnant. » 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES