Dimanche, 21 juillet 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 31 s

Football : Un camp d’entrainement formateur pour les Lynx en Floride 

Janick Émond
Le 21 avril 2023 — Modifié à 12 h 07 min le 21 avril 2023
Par Janick Émond - Journaliste

C’est toute une expérience qu’ont vécue 41 joueurs des Lynx du Pavillon Wilbrod-Dufour dans les dernières semaines. Du 7 au 16 avril dernier, les joueurs de football de l’école secondaire étaient du côté de Gainesville, en Floride, pour un camp d’entrainement.  

C’est la première fois depuis 2018 que les Lynx retournent en Floride pour un camp. C’était donc, pour les 41 joueurs présents cette année, une toute première expérience.  

« C’est vraiment spécial pour eux. L’objectif principal d’un tel voyage, c’est oui l’entrainement, mais c’est de souder un esprit d’équipe fort qui va persister dans les prochaines années », commente l’entraineur des Lynx, Patrice Boudreault.  

Il poursuit : « Dans notre planification annuelle, rendu au printemps, on entre dans les bases du collectif technique en vue de la saison d’automne prochain. On prépare les systèmes et on s’assure de créer une chimie d’équipe. D’aller donc vivre pendant une grosse semaine en Floride, dans de belles conditions d’entrainement, et de toujours être en équipe, ça aide à créer des liens forts. » 

La grande majorité des athlètes présents à ce camp en Floride sont donc des joueurs de secondaire 3 et 4. Quelques exceptions se sont glissées dans le groupe, alors que des invitations ont été reçues par des joueurs de secondaire 2.  

Déroulement 

Le groupe a passé son séjour dans le campus universitaire de Gainesville, un endroit que connait bien Patrice Boudreault.  

« En 2010-2011, j’ai vécu là-bas. J’étais enseignant dans une école secondaire. Je connais donc bien le secteur. »  

Les joueurs se déplaçaient vers le terrain de football de l’école secondaire de la ville, où ils se sont entrainés huit fois.  

« On travaille pendant ces entrainements sur les aspects techniques du jeu, on fait énormément de répétitions avec un bon volume d’entrainement en peu de jours. »  

Un soir pendant leur semaine, tout le groupe a pu assister à un match intraéquipe des Gators de l’Université de la Floride.  

« De voir du football de ce calibre-là, avec des joueurs à l’aube de la NFL, c’est toute une expérience. » 

À travers tout ça, les joueurs ont également eu des sessions quotidiennes d’études, alors que deux enseignants ont fait le voyage pour les faire avancer dans leurs travaux académiques.  

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES