C’est ce samedi 8 juillet qu’aura lieu la 12e édition du Tournoi de pêche Taillon. Ce sont entre 50 et 60 embarcations et environ 200 personnes qui sont attendues pour l’évènement.
C’est moins que par les dernières éditions, alors qu’auparavant, tout près de 100 embarcations étaient déployées sur l’eau pour le tournoi.
« Dans les dernières années, on pouvait rassembler tout ce monde-là sous une grande tente. Mais c’est rendu trop cher à louer, donc cette année, on rassemble le monde à la salle Bellevue ici à Saint-Henri-de-Taillon. Et en raison de la grandeur de cette salle, on doit réduire le nombre de places disponibles », explique le président du tournoi de pêche, Denis Fortin.
D’ailleurs, au moment d’écrire ceslignes, des places sont encore disponibles pour participer au tournoi. Les inscriptions se font via le site web du tournoi de pêche.
« Une semaine et demie avant le tournoi, nous sommes rendus à environ 35 embarcations d’inscrites. On s’attend à ce que les dernières places s’envolent rapidement dans les prochains jours. »
Déroulement
Le vendredi 7 juillet, tous les participants se réuniront pour un 5 à 7 au cours duquel les inscriptions se finaliseront et le tirage au sort des heures de départ pour le lendemain aura lieu.
Le samedi 8 juillet, de 6h à environ 8h30, aura lieu tous les départs sur l’eau des participants. Ceux-ci iront pêcher la ouananiche et le doré. Les pêcheurs auront jusqu’à 6h pour revenir au quai, pour ensuite aller participer au souper et à la remise des prix.
Prix
Cette année, ce sont autour de 15 000 $ en prix qui seront remis aux participants. Des bourses seront offertes aux plus belles prises et plusieurs autres prix de participation seront aussi distribués.
« Pratiquement tout le monde repartira avec un prix. Nous allons récompenser une très grande partie des pêcheurs. »
Encore cette année, les jeunes seront aussi récompensés grâce au volet jeunesse. Plusieurs d’entre eux recevront un montant de 50 $ pour leur participation. L’an dernier, c’est tout près de 1 000 $ qui avaient été remis de cette façon.