Sports

Temps de lecture : 1 min 40 s

Après 10 ans 

Le baseball toujours en croissance  

Janick Émond
Le 12 avril 2024 — Modifié à 17 h 13 min le 12 avril 2024
Par Janick Émond - Journaliste

La croissance devrait se poursuivre pour une autre année au Baseball mineur d’Alma. Seulement deux semaines après l’ouverture des inscriptions, 75 % du membership de l’an dernier était de retour et une hausse du nombre de joueurs est encore attendue.  

C’est pour une dixième année de suite, sans compter l’année de pandémie, que le Baseball mineur d’Alma (BMA) connaitrait une hausse de son nombre d’inscriptions.  

« Chaque saison depuis 10 ans maintenant, on connait une hausse de près de 10 à 15 % de notre clientèle. Ça ne s’essouffle pas, et ce, malgré l’offre de services ailleurs comme le dek hockey qui a gagné en popularité. On est très fiers de ça », indique le président du BMA, Nicolas Dufour.  

En plus de la qualité du produit offert qui s’est continuellement accrue, l’accessibilité du sport et le coût d’inscription abordable jouent en faveur du BMA selon son président.  

« Si on regarde du côté de Saguenay, notre prix d’inscription est 100 $ de moins quand même. On demeure le plus accessible possible parce que le but premier est de permettre aux jeunes de bouger. On tente donc le moins possible d’augmenter les coûts. »  

Le début des activités pour la saison de baseball se fera dans la semaine du 17 avril avec un précamp. Suivra ensuite un camp d’évaluation afin de former les équipes, après quoi les entrainements débuteront. Le début des matchs est prévu à la fin mai.  

Progression visible 

Une preuve de la progression du baseball à Alma est la possible arrivée cet été d’une équipe junior. Une première en près de 20 ans. 

« On a beaucoup de nos joueurs midgets de l’an dernier qui ont terminé leur parcours mineur et qui voudraient continuer à jouer. On a même assez de joueurs pour se former une équipe junior pour cet été. Il ne reste qu’à attendre de voir avec l’Association régionale si une petite ligue pourra être formée. » 

Un autre signe de la progression des équipes du BMA, trois équipes d’Alma ont participé aux championnats provinciaux lors de la saison 2023.  

« Ça fait 17 ans que je suis dans l’organisation et ce n’était jamais arrivé. Et l’équipe en U11 a même remporté le championnat! La dernière fois que c’était arrivé, c’est en 1998. » 

Également, depuis deux ans, le BMA offre du baseball hivernal en intérieur.  

L’an dernier, 46 jeunes y étaient inscrits. Lors de la session d’hiver qui vient de se terminer, ils étaient 56 joueurs.  

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES