Vendredi, 19 juillet 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 44 s

Une édition 2024 plus accessible que jamais pour le Triathlon d’Alma 

Janick Émond
Le 14 juin 2024 — Modifié à 07 h 00 min le 14 juin 2024
Par Janick Émond - Journaliste

Maintenant que la saison de préparation du Club de triathlon d’Alma est terminée, il est temps pour l’organisation de consacrer ses énergies à l’organisation de son triathlon, qui aura lieu le 13 juillet à Alma.  

Les inscriptions pour le triathlon vont d’ailleurs très bien selon le président du club, Marc Villeneuve. À deux mois de l’évènement, c’est déjà 150 inscriptions qui sont enregistrées.  

« Nous avons une limite de 250 participants et nous avons un très bon espoir d’atteindre cette limite cette année. Les inscriptions vont vraiment bien et souvent, nous avons des bourrées d’inscriptions dans les jours avant la date limite », indique-t-il.  

Marc Villeneuve rappelle que les organisateurs du triathlon d’Alma se font un mandat de rendre l’évènement le plus accessible possible. Ainsi, plusieurs ajustements ont été appliqués en ce sens cette année.  

Tout d’abord, le parcours a été modifié, le rendant plus facile à parcourir.  

« Le terrain de manière générale est plus plat, on a moins de côtes, donc ça va être plus facile pour les débutants. Notre but est de faire découvrir ce sport aux gens, donc avec un parcours comme cette année, on est en mesure d’aller chercher ces nouveaux participants, tout en convenant bien aux habitués. » 

Également, la veille au soir du triathlon, il sera possible de sortir avec les organisateurs pour découvrir le parcours.  

« On va faire une sortie avec ceux qui le souhaitent pour voir le parcours, mais aussi pour montrer comment va fonctionner l’évènement. Pour certains, ce sera une première fois, et c’est stressant ces moments-là, tu es énervé, tu ne sais pas vraiment où aller. On va donc prendre le temps avec eux pour que tout se passe bien et qu’ils aient une belle expérience. » 

Également, pour la portion de nage, les débutants porteront un casque de bain d’une couleur différente des autres. Ainsi, les sauveteurs pourront mieux les avoir à l’œil.  

Saison 

Par ailleurs, le Club de triathlon d’Alma a connu une très belle saison 2023-24, qui s’est conclue en avril dernier.  

C’est environ une trentaine de personnes qui ont fait partie du club cette saison.  

« Le triathlon est en croissance présentement. Et on voit de plus en plus de gens se mettre à ce sport. Cette année, on a commencé la saison avec 22 membres, je crois, et on a terminé avec une trentaine de membres. Et c’est comme ça chaque année. » 

Maintenant que la saison est terminée, la majorité des membres du club participent à plusieurs évènements durant l’été, comme les courses de la Coupe Autocar Jeannois, par exemple.  

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES