Tranquillement mais sûrement, le club d’athlétisme Jeannois d’Alma retrouve ses membres. À la suite de la pandémie, le club a vu son nombre d’athlètes diminuer, mais depuis les dernières années, plusieurs d’entre eux sont de retour, en plus de quelques nouveaux.
C’est le constat que fait la responsable et entraîneuse du club, Josette Turcotte. Cette saison, et plus précisément pour la portion d’automne-hiver et du printemps, ce sont environ 25 jeunes qui étaient inscrits et qui participaient aux activités du club. À eux s’ajoutent cette année environ 35 adultes.
Avant la pandémie, le nombre de jeunes durant cette période de la saison tournait autour de 35-40.
« Les habitudes de vie ont beaucoup été bousculées avec la pandémie. Plusieurs personnes à ce moment ont délaissé leur sport. Mais on sent depuis deux ou trois ans une relance de popularité dans les sports. Les gens reprennent graduellement leurs activités. On s’en rend encore plus compte dans la dernière année, où les gens sont plus nombreux encore à recommencer un sport.
», mentionne Josette Turcotte.
Baisse estivale
Une fois que l’été frappe à nos portes, plusieurs membres du club Jeannois quittent le club au profit d’autres activités. La majorité revient dans l’organisation à l’automne.
Cet été, ils ne sont plus que 9 jeunes à participer aux entraînements du club et à des compétitions.
« Nous, notre fonctionnement, c’est qu’à l’automne nous entrons dans une phase de préparation physique en vue de compétitions à venir durant l’hiver et le printemps. Ensuite, rendus l’été, nos adultes nous quittent et une partie des jeunes aussi. La majorité d’entre eux s’en vont pratiquer un autre sport, comme le vélo par exemple, ce qui est super bien. Ceux qui reste avec nous l’été, la dizaine de jeunes, ils sont là pour s’entraîner et participer à quelques compétitions estivales. »