Sports

Temps de lecture : 2 min 30 s

Séries éliminatoires

Les Saguenéens de Chicoutimi sont couronnés champions de la LHJMQ

Le 19 mai 2026 — Modifié à 07 h 11 min
Par Dominic Bolduc - CKAJ 92,5

C’est fait! Après 32 ans d’attente, les Saguenéens de Chicoutimi sont couronnés champions de la LHJMQ en l’emportant 5 à 1 lors du sixième match de la finale face aux Wildcats de Moncton devant une salle comble au Centre Georges-Vézina. Il s’agit d’un troisième titre des séries dans l’histoire de l’équipe.

Avec l’arrivée des deux équipes pour le début de match, les 4820 spectateurs scandaient déjà le fameux “Go Sags Go” pour encourager leurs préférés.

Dès le début de la rencontre, les hommes de Yanick Jean ont pris d’assaut le territoire adverse en tentant de déjouer le gardien Rudy Guimond. C’est Alexis Toussaint qui ouvre la marque lorsque son tir de la ligue bleue dévie sur un défenseur des Wildcats et tombe dans le fond du filet. Les locaux mènent par un but après 20 minutes.

Chicoutimi va doubler son avance en début de deuxième. Liam Lefebvre est laissé fin seul à la gauche de Guimond. Il reçoit la passe de Nathan Lecompte pour dévier la rondelle dans une cage déserte. Caleb Desnoyers va réduire l’écart pour les visiteurs mais Emmanuel Vermette va semer l’euphorie en redonnant un écart de deux buts avec 50 secondes à jouer à l’engagement.

Lors de l’entrée des deux formations en troisième, jamais l’ambiance a été aussi endiablée dans le vieux “Georges”. Les locaux font le nécessaire pour préserver leur avance et lorsques Moncton retire son gardien, Christophe Berthelot et Mavrick Lachance marquent pour concrétiser ce premier championnat en 32 ans pour les Saguenéens de Chicoutimi.

Enfin un premier titre pour Yanick Jean

Même s’il détient le titre pour le plus grand nombre de victoires comme entraîneur dans la LHJMQ, Yanick Jean n’avait pas encore pu soulever le trophée Gilles-Courteau. Avec cette victoire, il devient le sixième à remporter le titre comme joueur et entraîneur. Jean faisait partie de l’édition 1994 des Saguenéens.

Mission accomplie

Sur la glace, lors des festivités, plusieurs membres de l’organisation étaient émus et soulagés de ce dénouement. C’est le cas du président, Richard Létourneau, qui n’avait pas de mots pour décrire cette sensation. “C’est l’accomplissement de plusieurs années d’effort qui sont récompensées. On peut enfin célébrer même si l’objectif n’est pas encore complètement atteint.”

Pour le doyen de l’organisation, Rénald Nepton, cette victoire était très émouvante, lui qui a perdu sa conjointe et membre de l’administration de l’équipe l’été dernier. “Neppy” a d'ailleurs versé quelques larmes lorsqu’il a soulevé le trophée à bout de bras.

Du côté du directeur des opérations, Serge Proulx, c’est le résultat de dix années de dur labeur qui sont récompensées par ce championnat. Il tenait à rappeler que le gros du travail reste encore à faire.

Plusieurs anciens célèbrent

Pour l’occasion, l’organisation des Saguenéens avait invité plusieurs anciens joueurs sur la glace dans l’avant-match. David Desharnais et Francis Verreault-Paul étaient accompagnés de deux champions de l’édition 1994, Michel St-Jacques et Éric Fichaud.

Pour St-Jacques, un des trois seuls gagnants des deux premières coupes, c’était un réel plaisir de revoir le Centre Georges-Vézina bondé et de célébrer un nouveau titre.

Plus…

Le trophée Guy-Lafleur, remis au joueur le plus utile des séries a été remporté par Gabe Smith des Wildcats. Malgré la défaite en finale, Smith a dominé tout le monde avec 19 buts.

Le 50-50 a fracassé un nouveau record, alors que la cagnotte a dépassé le million de dollars. En plus de la victoire, le gagnant se mérite un très beau montant d’argent.

Direction Kelowna

Les célébrations seront de courte durée puisque les Saguenéens devront rapidement prendre un vol vers Kelowna en Colombie-Britannique pour le tournoi de la coupe Memorial qui débutera vendredi. Pour les Sags, leur premier match sera samedi contre les champions de l’Ouest, les Silvertips d’Everett.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h09

Une saison attendu pour les courses de voiliers sur le lac Saint-Jean

Régates Lac-Saint-Jean (RLSJ) reprendra du service dans moins d’un mois avec le retour de son circuit de courses de voiliers sur le lac Saint-Jean. L’organisation, qui regroupe des passionnés de voile depuis maintenant plus de 25 ans, proposera cette année un calendrier de huit régates officielles réparties de juin à septembre.  « Nous sommes un ...

Publié le 15 juin 2026

Les Hurricanes de la Caroline champions de la Coupe Stanley

Le pari de Rod Brind’Amour a payé; son changement de gardien lui a permis de ramener la Coupe Stanley en Caroline 20 ans après le premier titre de l’organisation grâce à un gain de 3 à 0 dans le sixième match de la finale contre les Golden Knight de Vegas. Il faut revenir au troisième match de cette finale. Après la défaite des Hurricanes en ...

Publié le 12 juin 2026

Un début attendu pour la Coupe du Monde 2026

Les fanatiques du ballon rond partout sur la planète auront les yeux rivés sur l’Amérique du Nord, soit le Mexique, les États-Unis et le Canada, car le plus grand événement sportif sur le globe, la Coupe du Monde de la FIFA, a débuté à 15h (heure de l’Est) jeudi. La première confrontation du mondial, opposant l’Afrique du Sud au Mexique, a permis ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES