St-Gédéon introduit la Grande fête des récoltes sur son territoire

St-Gédéon introduit la Grande fête des récoltes sur son territoire

Les quelque 140 élèves de l’école primaire Saint-Antoine ont été impliqués de très près dans la création du logo de l’événement. Le projet d’Élizabeth Savard, étudiante de 5e année, a été sélectionné. Son dessin illustre un panier gorgé de légumes et de petits fruits avec en arrière-plan un coucher de soleil typique de Saint-Gédéon. Elle est ici en compagnie de Lise Duchesne, présidente du comité organisateur; son père Jean-Denis Savard; Jean Lavoie, président de Nutrinor et président d’honneur de l’événement, ainsi qu’Émile Hudon, maire de St-Gédéon.

Crédit photo : TRIUM MÉDIAS - France Paradis

Profitant de sa position géographique envieuse et sa proximité des plages bondées et des champs, la municipalité de Saint-Gédéon lance un tout nouveau festival. Les 24, 25 et 26 août prochains se déroulera donc la première édition de la Grande Fête des Récoltes.

Cet événement soulignera avant tout le savoir-faire et l’apport indispensable des agriculteurs et des transformateurs agroalimentaires régionaux.

Directement en partenariat avec les Fêtes Gourmandes du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le comité organisateur, formé d’une dizaine de bénévoles, planifie actuellement l’événement qui se voudra original, rassembleur et familial.

La présidence d’honneur de cette première édition a été confiée à Jean Lavoie, président de Nutrinor et propriétaire de la ferme Roloi Inc, à Saint-Gédéon.

L’école St-Antoine a servi de théâtre pour le dévoilement de la Grande Fête des Récoltes.

Programmation 

La Grande Fête des Récoltes encouragera la mise en valeur des produits issus du savoir-faire des agriculteurs, producteurs et transformateurs agroalimentaires. Elle arrivera en appui à la commercialisation des produits du terroir, qu’ils soient frais ou transformés.

Un grand chapiteau sera aménagé pour l’occasion. L’objectif est d’accueillir une trentaine d’exposants. Les visiteurs pourront interagir avec eux et découvrir une multitude de produits qui seront mis en valeur aux moyens de dégustations et de démonstrations culinaires notamment en collaboration avec l’école de cuisine du Centre de Formation Professionnel d’Arvida.

« Le festival se tiendra sur la rue de la Plage, dans le secteur de la Place publique du Parc Saint-Antoine, de même que sur un terrain qui sera nouvellement aménagé du côté Sud. La Grande Fête des Récoltes s’inscrit donc en continuité direct du marché public de Saint-Gédéon qui s’y tiendra cet été, tous les samedis », rappelle le maire Émile Hudon.

Activité-bénéfice

Afin d’aider au financement de ce nouveau festival, une activité-bénéfice se tiendra le 31 mai prochain, au Club de Golf Lac-Saint-Jean.

À cette occasion, l’organisation souhaite rassembler un nombre important de convives qui auront la chance de déguster plusieurs produits d’ici dans d’une formule originale.

Le coût du billet sera de 100$.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar