Dimanche, 21 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 33 s

Programme incitatif pour recruter des étudiants au collégial provenant des grands centres

Jean Tremblay
Le 12 mai 2022 — Modifié à 17 h 33 min le 12 mai 2022
Par Jean Tremblay - Journaliste

Danielle McCann, ministre de l’Enseignement supérieur a choisi le Cégep de Saint-Félicien pour annoncer un programme incitatif d’aide financière qui permettra aux étudiants collégiaux des grands centres d’obtenir une bourse annuelle de 7 500 $ afin de poursuivre leurs études dans 18 cégeps de 9 régions du Québec incluant les quatre du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Le programme Parcours sera disponible dès cet automne à tous les étudiants des grands centres pour tous les programmes offerts dans les cégeps ciblés.

« De plus, nous remettrons au cégep hôte 1 500 $ par étudiant admissible », explique la ministre.

Un programme qui vise à combler une partie de 12 900 places disponibles dans les 18 cégeps en question.

« Présentement, ce sont 400 étudiants provenant des grands centres qui étudient dans les cégeps des régions. Notre objectif vise à passer à 1 000 pour la prochaine année académique et de 4 000 à 5 000 étudiants d’ici cinq ans », ajoute la ministre.

Autres incitatifs

Québec planche également sur d’autres indicatifs pour favoriser le recrutement d’étudiants québécois hors région.

« On va identifier avec les régions d’accueil et l’aide de nos partenaires d’autres ministères la mise en place d’autres incitatifs, par exemple, tout ce qui concerne le transport, l’accès à des activités culturelles, le sport, le loisir et le plein air. Nous désirons répondre aux besoins de tous les étudiants qui vont choisir de venir étudier dans l’un des cégeps de la région », confirme Danielle McCann.

Outre le Saguenay–Lac-Saint-Jean, les institutions collégiales de huit autres régions sont admissibles au programme Parcours : le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, la Mauricie, l’Abitibi, la Côte-Nord. S’ajoute un cégep au Centre-du-Québec, un autre dans Chaudière-Appalaches et en Montérégie.

« Ce sont tous des cégeps qui ont de l’espace pour accueillir davantage d’étudiants et qui sont prêts à le faire. »

Découvrir les régions

Pour la députée de la circonscription de Roberval, Nancy Guillemette, le nouveau programme Parcours permettra, en prime, aux boursiers de découvrir les régions.

« La revitalisation des régions passe par un éventail de mesures dont les effets vont se faire sentir à long terme. La découverte et l'amour des régions passent par des expériences qui créent un enracinement et un sentiment d'appartenance. Je suis convaincue qu'un grand nombre d'étudiantes et d'étudiants tomberont en amour avec leur région d'adoption », a-t-elle mentionné à l’occasion de la conférence de presse annonçant le programme.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES