Samedi, 27 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 31 s

Hôpital d'Alma: la réalité virtuelle pour combattre l’anxiété

Yohann Harvey Simard
Le 29 juin 2022 — Modifié à 18 h 18 min le 29 juin 2022
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Subir un traitement médical peut souvent être source de stresse et d’anxiété. Qu’à cela ne tienne, de nouveaux casques de réalité virtuelle sont désormais disponibles à l’hôpital d’Alma afin d’apaiser les craintes des patients. Une première dans la région.

Développés par l’entreprise Paperplane Therapeutics, les casques plongent les personnes s’apprêtant à subir une procédure médicale dans un environnement rassurant et relaxant.

« Le but est principalement de traiter l’anxiété. Ça s’adresse par exemple aux gens qui sont appelés à venir sur la chaise du stimulateur transcrânien, et qui peuvent parfois être en état de choc ou de panique », illustre Jean Lamoureux, directeur général de la Fondation de l’Hôtel-Dieu d’Alma.

L’expérience de réalité virtuelle, d’une durée de 12 minutes, peut également être bénéfique aux patients en oncologie, la chimiothérapie pouvant être éprouvante.

« Les gens qui ont peur peuvent mettre le casque pendant ou avant le traitement. Bien souvent, ça les aide à se calmer. »

À l’ère du temps supplémentaire obligatoire, Jean Lamoureux ajoute que le personnel médical pourra lui aussi profiter des effets relaxants de la réalité virtuelle.

L’achat des casques a été rendu possible grâce à la contribution de la Fondation de l’Hôtel-Dieu d’Alma et de Telus.

D’une valeur de 7 000 $ chacun, deux casques sont déjà disponibles, tandis que deux autres pourraient s’ajouter plus tard.

Une technologie qui a fait ses preuves

Selon des informations publiées dans le journal Métro, une recherche menée au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine a mis en évidence que 80% des patients qui avaient utilisé les outils de réalité virtuelle ont ressenti moins d’anxiété lors de leur procédure médicale. De plus, 50% d’entre eux ont constaté une réduction significative de la douleur, alors que 30% n’en ont pas du tout ressenti.

Lors de la campagne de vaccination contre la COVID-19, l’efficacité des casques de Paperplane Therapeutics a également été éprouvée quant à leur utilisation auprès des jeunes enfants. « Ils ne se rendaient même pas compte qu’ils se faisaient piquer. »

La psychiatrie à l’avant-plan

Cette année, la Fondation de l’Hôtel-Dieu a versé 350 000$ pour l’achat de nouveaux équipements pour l’hôpital d’Alma.

De cette somme, une grande partie a été consacrée au département de psychiatrie alors que la santé psychologique de plusieurs a été mise à l’épreuve durant la pandémie.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES