Dimanche, 16 juin 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 13 s

François Legault de passage à Roberval

Louis Potvin
Le 08 septembre 2022 — Modifié à 10 h 37 min le 08 septembre 2022
Par Louis Potvin - Rédacteur en chef

Le chef de la CAQ, François Legault était de passage ce matin à Roberval pour faire l’annonce de l’implantation d’un service de transport médical par hélicoptère dans certaines régions du Québec dont le Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Flanqué des candidats de Lac-St-Jean, Éric Girard, de Roberval, Nancy Guillemette et du ministre de la Santé, Christian Dubé, le chef a indiqué qu’il est important d’ajouter ce service à celui des trois avions-ambulances déjà existants.

« Les avions, c’est un service surtout pour les régions très éloignées. Par contre, on a certaines régions où c’est moins loin, mais quand même loin. Donc, si nous sommes élus nous allons mettre en place un service de transport avec des hélicoptères et aménager des héliports dans différentes régions, dont le Bas-Saint-Laurent, la Basse-Côte-Nord, la Mauricie, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, Lanaudière, les Laurentides et l’Outaouais », a-t-il dévoilé devant l’hôpital de Roberval.

Ce service sera offert à des patients qui auront subi un trauma important et qui devront se rendre dans un hôpital spécialisé de Montréal ou Québec. On estime à environ 1 500 par année le nombre de patients qui pourraient bénéficier de ce service.

« Nous voulons réduire le temps de transport pour ainsi essayer de sauver le plus de vie possible, car le temps compte dans les cas urgents. Pour la région, ça veut dire un transport d’une heure en hélicoptère plutôt que deux heures 30 minutes en ambulance. Aussi, ça va permettre de moins monopoliser d’ambulances », a ajouté Christian Dubé.

Les héliports seront aménagés près des hôpitaux. Les villes desservies ne sont pas encore déterminées.

La mise en place est évaluée à 140 M$ et nécessiterait des frais de fonctionnement annuel de 85M$.

Par ailleurs, des questions plus régionales ont été abordées avec François Legault. Vous pourrez lire ses réponses dans les éditions papier des journaux de Trium Médias.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES