Lundi, 22 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 11 s

La pénurie de munitions pourrait perdurer encore quelques années

Denis Hudon
Le 28 septembre 2022 — Modifié à 23 h 07 min le 28 septembre 2022
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Alors que la période de la grosse chasse vient de s’ouvrir, l’approvisionnement en munitions pour certains calibres de balles cause bien des maux de tête aux disciples de Nemrod comme aux commerçants spécialisés dans la vente d’articles de plein air.

La pénurie de munitions est apparue avec la pandémie, mais depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, le phénomène de la rareté s’est amplifié.

C’est ce que remarque depuis au moins un an Samuel Blackburn de Pronature, qui compte des magasins un peu partout au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Celui-ci ne s’attend pas à ce que la situation soit bien différente l’année prochaine. Il pense même que cette rareté va se poursuivre encore un an ou deux.

Évidemment, ce ne sont pas les mêmes munitions qu’utilisent les militaires et les chasseurs. C’est la poudre pour fabriquer les munitions et autres composantes qui sont moins disponibles à la population civile.

« La pénurie est réelle et ça remonte déjà à l’an dernier. La guerre en Ukraine n’a fait qu’accentuer la rareté de certains types de calibres. On vend toujours des balles à la clientèle et les chasseurs seront quand même en forêt pour pratiquer la chasse sportive », assure Samuel Blackburn.

Cette rareté a aussi une influence sur les prix qui sont à la hausse, mais sans être extravagante, selon le commerçant.

Moins de variété dans les munitions

Il admet qu’il est plus difficile de trouver certains calibres de munitions alors que la diversité est beaucoup plus restreinte. Lorsqu’un type de balle n’est plus disponible, les chasseurs se tournent généralement vers d’autres calibres.

« On vend une boîte de balles par client et par calibre pour donner la chance à plus de chasseurs de s’approvisionner », explique Samuel Blackburn. Une boîte contient généralement une vingtaine de balles.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES