Dimanche, 21 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 12 s

245 jeunes adultes ont choisi de s’établir dans la région

Denis Hudon
Le 02 février 2023 — Modifié à 10 h 11 min le 02 février 2023
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Pas moins de 245 jeunes de 18 à 35 ans ont choisi au cours des dix derniers mois de s’établir dans la région par l’entreprise de Place aux jeunes Saguenay-Lac-Saint-Jean. Et ce nombre grimpe à 309 personnes en incluant les 64 conjoints et enfants établis avec eux. Il s’agit d’une hausse de 42 % par rapport à l’année précédente.

Ce qui fait dire aux dirigeants de Place aux jeunes que ces chiffres placent incontestablement l’organisme comme un acteur incontournable de l’établissement en région.

Rappelons que pour cette même période, le bilan de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) montre que notre région a affiché son meilleur solde migratoire depuis 35 ans, et ce, pour toutes les MRC du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Des 245 jeunes de 18-35 ans qui se sont établis dans la région en 2022-2023, voici les résultats par MRC : 24 MRC Domaine-du-Roy, 24 MRC Maria-Chapdelaine, 91 MRC Lac-Saint-Jean-Est, 93 Ville de Saguenay et 13 MRC Fjord-du-Saguenay.

Si des secteurs d’activités font la renommée de la région, d’autres facteurs sont des incitatifs pour attirer les jeunes à venir s’établir dans la région. Plusieurs domaines prometteurs et innovants attirent les jeunes qualifiés, notamment l’informatique et les technologies de l’information, les communications, l’ingénierie, etc.

Enjeu majeur

« Dans un contexte de rareté de main-d’œuvre et de dévitalisation de certains territoires, Place aux jeunes Saguenay-Lac-Saint-Jean s’impose comme un partenaire indispensable pour les entreprises et employeurs », peut-on lire dans un communiqué de PAJ.

On y rappelle qu’en 2022-2023, près de 500 jeunes qualifiés ont entrepris des démarches pour venir s’établir dans la région et ont été accompagnés par l’un ou l’une des agentes de Place aux jeunes.

Par ailleurs, le 6 février, l’organisme lancera son initiative appelée La semaine des régions avec comme thématique à l’honneur l’emploi en région.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES