Dimanche, 21 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 7 s

Ajout d’une voie entre les km 10 et 13 du « Petit parc » des Laurentides

Yohann Harvey Simard
Le 24 mai 2023 — Modifié à 22 h 23 min le 24 mai 2023
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Des travaux routiers de l’ordre de 16,5 M$ sont en cours entre les kilomètres 10 et 13 de la route 169, dans la Réserve faunique des Laurentides.

Les travaux visent à élargir la route, actuellement de deux voies, afin de permettre l’ajout d’une voie lente en direction sud et de corriger les courbes existantes, indique Cindy T.-Morel, conseillère en communication au ministère des Transports (MTQ).

Ainsi, les usagers qui circuleront sur ce tronçon en direction sud pourront bénéficier de deux voies, soit une rapide et une lente, cette dernière servant notamment aux véhicules lourds.

« Cela permettra une meilleure fluidité de la circulation, ce qui rendra le réseau plus efficace et plus sécuritaire pour les usagers. »

En suspens pour l’hiver, les travaux reprendront le 1er juin prochain et se poursuivront jusqu’à l’automne. Des ralentissements sont à prévoir alors que la circulation se fera en alternance et sera déviée sur un chemin de contournement de 1 km.

Le MTQ demande d’ailleurs aux transporteurs lourds de privilégier la route 175 lors de leurs déplacements pour éviter un redémarrage lent lors de l’arrêt de la circulation, qui se fera dans une dénivellation.

Le projet est divisé en trois phases. En 2022, le MTQ a effectué du dynamitage et du concassage pour la production des matériaux granulaires. Le Ministère a également aménagé le chemin de contournement destiné aux automobilistes.

Cette année, le MTQ prévoit de débuter les travaux avec la construction de ponceaux et d’enchaîner avec le réaménagement de la route, ce qui inclue la correction de courbes et l’ajout de la voie lente. Les travaux sont réalisés par l’entreprise Construction J.&R. Savard et devraient prendre fin en 2024.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES