Lundi, 22 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 13 s

Une 50e édition réussie pour le marathon Proco

Jean-Philippe Tremblay
Le 08 juillet 2023 — Modifié à 21 h 04 min le 08 juillet 2023
Par Jean-Philippe Tremblay - Journaliste

Avec une hausse de participation chez les rameurs et plusieurs centaines de plaisanciers présents à l’arrivé, l’organisation du Festirame peut dire mission réussie pour cette 50e édition du marathon de chaloupes à rames Proco.

« On est content, on voulait donner un nouveau souffle à cette activité-là. On l’a joint au beach party pour attirer le plus de gens possible. On a aussi voulu élargir la visibilité de l’évènement », mentionne le responsable des communications de Festivalma, Frédéric Gagnon.

Pour ce faire, la course était captée en temps réel et était diffusée sur écran géant à la Dam-en-Terre et sur les médias sociaux de Festirame.

Niveau participation, l’activité a attiré un grand nombre de rameurs, 13 équipes se sont affrontées samedi après-midi.

« On a eu une excellente participation avec 9 équipes de plus que l’an passé. Si on ajoute les 9 participants de l’autre parcours, celui en pirogue et kayak de mer, on a eu 35 athlètes au total qui ont traversé le Lac Saint-Jean aujourd’hui. On est très satisfait.», explique Frédéric Gagnon.

Palmarès

Pour la catégorie masculine, c’est Samuel Lapointe et Nicolas Proulx qui ont remporté les grands honneurs avec un temps de 4h22min5s. Ils ont été suivis de près durant la grande majorité de la compétition par Éric Gagnon et Jean Lemieux, ce dernier en était d’ailleurs à sa 38e participation, ce samedi. Alexandre Simard et Pier-Olivier Gravel complétaient le podium.

Pour la portion mixte, Fabien Marceau et Emy-Jeanne Marceau ont devancé Bernadette Girard et Christian Lespérance pour mettre la main sur le titre dans cette catégorie.

À propos

Le marathon de chaloupes à rames Proco est une course en équipe sur le Lac-Saint-Jean de 45 kilomètres. Le départ se fait à Desbiens et se termine à la Dam-en-Terre, en passant par l’île Verte et l’île Ronde.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES