Après 12 ans à susciter la curiosité et l’étonnement des visiteurs, l’exposition permanente Au-delà de l’eau de l’Odyssée des Bâtisseurs s’apprête à laisser la place à une toute nouvelle exposition.
Alors que la précédente était axée sur le patrimoine industriel de la région, plus précisément sur le secteur de l’hydroélectricité, la nouvelle exposition possédera un caractère davantage culturel et identitaire.
« Qui on est au Lac-Saint-Jean? C’est quoi notre identité? C’est ça qu’on creuse dans la prochaine exposition », soutient Anne-Julie Néron, directrice générale de la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean.
Encore beaucoup de travail reste à faire avant que la nouvelle exposition et son contenu soient entièrement mis sur pied. En attendant, Anne-Julie Néron laisse entendre qu’il y a « plusieurs éléments qui seront abordés. On va parler de traditions, d’habitudes, de ce que l’on fait au Lac-Saint-Jean. On va y aller très large. On va parler de camping, de chasse et pêche, d’agriculture des habitudes culinaires. Tous les Jeannois vont se reconnaître! Nous avons vraiment essayé d’identifier ce qui nous distingue en tant que région. »
La nouvelle exposition sera prête à accueillir les visiteurs en juin 2024. Selon Anne-Julie Néron, elle saura plaire tant aux Jeannois, tant aux gens d’ailleurs désireux d’en apprendre davantage sur le Lac-Saint-Jean et ses coutumes. Pas moins de 600 000 $ auront été nécessaires à sa création.
Visuellement, la prochaine exposition se voudra « colorée ». Elle aura une dimension interactive, tandis que plusieurs artefacts y seront présentés.
Bilan de la saison estivale 2023
Malgré une reprise satisfaisante de l’achalandage, les visiteurs sont encore moins nombreux qu’avant la crise sanitaire.
Environ 15 000 personnes ont visité l’Odyssée des Bâtisseurs au cours de la saison estivale de 2019. Ils étaient un peu plus de 12 000 en 2022. Bien que les données de 2023 ne soient toujours pas disponibles, Anne-Julie Néron peut déjà affirmer que des gains significatifs auront été réalisés.
« Par rapport à la fréquentation, on a vraiment dépassé les chiffres de 2022, qui n’était pas une très bonne année. Il reste encore un peu de marches à monter. »
Les indicateurs de satisfaction demeurent en revanche « très élevés », ce qui est de bon augure pour les prochaines années.