Dès la dernière semaine de novembre, le couple de Saint-Prime Gilles Boily et Jocelyne Miville débute l’installation des milliers d’objets qui ornent l’intérieur de leur résidence. Après quatre jours de travail, la magie de Noël prend place.
« Uniquement pour l’arbre de Noël, ça prend une journée complète, explique Gilles Boily, un bénévole primois de longue date, bien connu du milieu. Ce qui est particulier dans les décorations que l’on installe, année après année depuis plus de 45 ans, c’est que de nombreuses pièces sont conçues par Jocelyne. Un travail de titan pour certains objets qui nécessitent beaucoup de minutie et de patience. »
La dame est passionnée et ne compte pas les heures de travail. « J’achète les gros rouleaux de boucle. Ils servent, entre autres, pour décorer les lustres. À lui seul, le sapin d’une hauteur de 11 pieds est ornementé d’une boucle en guirlande de 50 mètres. C’est également moi qui conçois les centres de table. De plus, j’utilise des tasses achetées dans une vente de garage pour d’autres décorations », explique-t-elle.
Même les « casse-noisettes » qui font partie des décorations portent sa signature. L’un d’eux, le plus impressionnant, a nécessité plus de 50 heures de travail. Sans oublier la réalisation, dans son atelier de travail, des cartes Noël qui sont toutes uniques.
Une passion qui perdure
Le couple marié depuis 51 ans et qui a trois enfants et trois petits enfants a toujours consacré beaucoup de temps à préparer la période des Fêtes.
« On a toujours aimé cela. De plus, depuis 2007, avec l’agrandissement de la maison et l’ajout d’un plafond cathédrale, on installe un arbre de Noël d’une hauteur de 11 pieds. Il est majestueux. Même si nos enfants ne sont plus jeunes, ils apprécient toujours la décoration de la maison », commente l’épouse.
« Finalement, pour faire fonctionner tout cela, il faut prévoir, chaque année, un budget de 100$ pour les batteries », conclut en ricanant Gilles Boily, qui, par surcroît, devient à quelques occasions le père Noël invité dans des CPE du secteur.