Samedi, 07 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 28 s

Centre-ville d’Alma

La Caisse Desjardins rachetée par un groupe d’entrepreneurs

Yohann Harvey Simard
Le 19 avril 2024 — Modifié à 14 h 30 min le 19 avril 2024
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Des entrepreneurs se sont portés acquéreurs de la bâtisse qui accueillait autrefois la succursale Desjardins du centre-ville d’Alma. Ils y ont vu un fort potentiel commercial et souhaitent l’employer pour contribuer à la revitalisation du centre-ville.

« C’est une occasion qu’on ne pouvait pas laisser passer. On est au coeur du centre-ville, la bâtisse est en bon état, ça respecte nos balises en termes d’investissement et on a réussi à conclure avec Desjardins une entente qui fait l’affaire de tout le monde », affirme le copropriétaire et représentant du groupe d'entrepreneurs, Carl Gauthier.

L’achat de la bâtisse, incluant les investissements qui y seront faits, totalise 2 M$.

Carl Gauthier précise que le bâtiment devrait normalement héberger des bureaux de services professionnels. Sans pouvoir divulguer qui seront exactement les prochains locataires, il soutient que les « pourparlers avancent très bien ».

La majeure partie des investissements servira à actualiser et à harmoniser l’apparence extérieure du bâtiment en fonction du récent plan particulier d’urbanisme de la Ville d’Alma.

Certaines modifications seront néanmoins apportées à l’intérieur du bâtiment afin de répondre aux besoins des prochains locataires. Carl Gauthier ajoute que le projet comprend également la construction d’un bâtiment annexe, probablement d’ici la fin de 2024.

Les personnes qui voudraient s’installer dans le bâtiment peuvent encore en faire la demande. Le type de locataire recherché peut être dans le domaine de la vente au détail ou des services.

Pour revitaliser le centre-ville

Du côté de Desjardins, le directeur général de la Caisse, Richard Villeneuve, affirme que la volonté des entrepreneurs coïncidait avec celle de la Caisse.

« Nous n’aurions pas vendu à n’importe qui, dit-il, expliquant que dans le contexte actuel, nous ne souhaitions pas laisser un grand édifice vide au coeur du centre-ville. Cette conversion aura un effet sur la vitalité du centre-ville. C’est un mariage de valeurs. »

Carl Gauthier estime que des bureaux de services professionnels permettront d’amener un achalandage régulier au centre-ville grâce au va-et-vient des employés et des clients.

Un guichet automatique demeurera en place au centre-ville. Il sera localisé dans la Caisse d’économie Desjardins de la Métallurgie et des Produits forestiers, situé au 410, rue Collard Ouest.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES