Mercredi, 11 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 26 s

La MRC de Lac-Saint-Jean-Est lance sa première politique culturelle

Yohann Harvey Simard
Le 16 mai 2024 — Modifié à 14 h 58 min le 16 mai 2024
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La MRC de Lac-Saint-Jean-Est procédait aujourd'hui au lancement de sa première politique culturelle. À l’aide d’un appel à projets doté d’une enveloppe de 45 000 $, la politique vise principalement à appuyer et à stimuler la création de projets artistiques et culturels locaux.

La politique a été élaborée suivant les conclusions d’une consultation menée auprès de près de 200 personnes, à savoir des acteurs du milieu culturel, des représentants d’organismes communautaires et des citoyens.

L’objectif de la consultation était d’identifier ce qui, sur le plan culturel, avait prioritairement besoin d’être amélioré dans la MRC. L’accès parfois difficile aux évènements culturels, la répartition inégale de ceux-ci sur le territoire ainsi que le manque de valorisation du patrimoine sont les principaux enjeux qui sont ressortis.

« La culture, c’est ce qui rassemble les gens, c’est l’identité d’une région. C’est important que la population puisse s’identifier à ses créateurs et ses à ses créatrices. Et c’est d’autant plus important dans un contexte où la polarisation vis-à-vis de plusieurs enjeux tend à diviser plutôt qu’à unifier les communautés », mentionne le préfet de Lac-Saint-Jean-Est, Louis Ouellet.

Appel à projets

La politique culturelle se décompose en quatre grandes orientations, elles-mêmes subdivisées en 15 objectifs. 

La multiplication des efforts de promotion et de valorisation des créateurs dans les 14 municipalités de la MRC figure parmi les grandes orientations. Un des objectifs qui en découlent est par exemple de favoriser l’émergence de projets artistiques et culturels, particulièrement dans les municipalités où ils se font plus rares.

Comme moyen d’intervention, la politique culturelle prévoyait le lancement d’un appel à projets doté d’une enveloppe 45 000 $ le 16 mai dernier. Y sont admissibles les OSBL œuvrant dans le domaine des arts et de culture, les municipalités, les organismes du réseau de l’éducation ainsi les coopératives et entreprises d’économie sociale.

Les artistes, de même que les comités de citoyens, peuvent aussi déposer une demande à condition qu’ils soient parrainés par un organisme qui répond aux critères d’admissibilité de l’appel à projets.

Pour connaître tous les détails de l'appel à projets ou pour y déposer une demande: https://mrclacsaintjeanest.qc.ca/document-categorie-appels-de-projets/.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES