Lundi, 09 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 50 s

Microlaiterie Riverin du Lac à Hébertville-Station

L’ajout des fromages fait exploser la clientèle

Denis Hudon
Le 01 août 2024 — Modifié à 13 h 55 min le 01 août 2024
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Bien qu’encore toute jeune, la Microlaiterie Riverin du Lac de la Ferme Thierry Holstein d’Hébertville-Station a déjà conquis une clientèle, qui ne cesse de s’accroître d’ailleurs. Même que les copropriétaires introduisent de nouveaux produits qui s’ajoutent ainsi à une gamme déjà riche.

Sylvain Gauthier et Chantale Riverin font équipe avec leurs fils Philippe et Alexandre, ainsi que Valérie Bolduc, la conjointe de ce dernier.

Les laits, les yogourts à boire, les beurres, les gelatos et les fromages, tous leurs produits sont fabriqués artisanalement à partir du lait de leurs vaches.

Parlons-en des fromages, le dernier-né des produits, qui connaissent un fulgurant succès auprès de la clientèle. Et dire qu’au départ du projet de la microlaiterie, le fromage ne figurait même pas dans les plans du couple, considérant que la région compte beaucoup de fromageries.

« On voulait se démarquer avec des produits différents et c’est ce qu’on a fait. Mais les consommateurs sont tellement friands de fromages qu’on a décidé de s’équiper avec un bassin à fromage de 1 400 litres alors qu’on avait au départ un bassin d’une capacité de seulement 200 litres », explique Sylvain Gauthier.

Le plus beau de l’histoire, c’est que leur fromage en grains est le plus gros vendeur de la Microlaiterie Riverin du Lac. Depuis qu’ils ont ajouté les fromages, la clientèle est en forte croissance et les ventes propulsées. Les gelatos sont aussi très populaires.

Un fromage à griller sur le feu

Pour se démarquer encore, l’entreprise vient tout juste de sortir un nouveau fromage à griller sur le feu de camp, baptisé le Feumage. Sa spécificité, c’est justement qu’il va griller et non fondre sous la chaleur et qu’il a un goût à la fois de sucré et de salé.

« Il est commercialisé depuis seulement deux semaines et on espère que les gens vont aimer. On aime bien offrir des produits qui se démarquent, différents », dit encore Sylvain Gauthier dont l’entreprise mise beaucoup sur l’agrotourisme.

Tous les produits sont essentiellement vendus sur place, à la boutique de la microlaiterie, certains toutefois sont disponibles dans quelques commerces des alentours d’Hébertville-Station. Le lait est vendu dans des bouteilles en verre et celles-ci sont consignées à la boutique seulement.

De partout

La clientèle se diversifie et ce ne sont pas seulement des gens des environs, mais de partout au Lac et beaucoup même du Saguenay.

« On fait un peu de publicité, mais c’est vraiment le bouche-à-oreille qui fait toute la différence. Les commentaires sont plus que positifs. Ils viennent pour nos produits et on tient chaque fois à leur offrir un accueil des plus chaleureux. C’est en nous et c’est la même chose pour tout notre personnel qui est très engagé », conclut Sylvain Gauthier.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES