Des représentants de la division régionale da la Confédération des syndicats nationaux (CSN) ont fait irruption dans les locaux du COlab, à Alma, alors qu’une conférence de presse s’y tenait. « Pas de privé en santé », scandaient-ils vivement.
C’est dans l’espoir d’adresser leurs doléances directement au ministre Pierre Fitzgibbon, qui prenait part à la dire conférence de presse, que les manifestants s’y sont incrustés, affirme Manon Tremblay, présidente régionale de la CSN pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean.
« On voit que le gouvernement Legault privatise de plus en plus, mais nous, on n’en veut pas de privé, en santé. Nous, ce qu’on veut, c’est que l’ensemble de la population puisse avoir accès à des services gratuits. Ce sont déjà les contribuables qui les payent les services en santé », fait valoir la présidente syndicale.
Elle ajoute par ailleurs voir d’un mauvais œil l’embauche de Geneviève Biron, « qui vient du privé », dit-elle, à titre de présidente et cheffe de la direction de Santé Québec.
Manon Tremblay insiste sur le fait que ce n’est pas dans l’intérêt des membres de son syndicat qu’elle et son groupe manifestaient aujourd’hui, mais bien dans l’intérêt « de l’ensemble du Québec ».
Les dénonciations portaient entre autres sur le recours aux agences privées de placement en santé. Rappelons que la semaine dernière, le ministre de la Santé, Christian Dubé, repoussait l’entrée en vigueur de l’interdiction du recours à de telles agences dans le réseau de la santé.