La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), en collaboration avec le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF), poursuit son soutien à l’Ouest canadien, toujours aux prises avec plusieurs incendies de forêt.
Ainsi, en plus du matériel de combat terrestre et de trois ressources spécialisées déjà sur place, 50 pompiers forestiers et une représentante de la SOPFEU seront déployés en Alberta, pour une mission de deux semaines sur le terrain. Les équipes s’envoleront demain, le vendredi 30 août, depuis les aéroports de Québec et de Val-d’Or.
Notons que les 80 pompiers forestiers qui étaient en mission en Colombie-Britannique depuis le 13 août rentreront au Québec aujourd’hui, en fin de journée.
En tant que signataire de l’Accord canadien d’aide mutuelle en cas d’incendies de forêt, le Gouvernement du Québec vient en aide à ses partenaires canadiens en rendant disponibles des ressources. La SOPFEU et ses membres appuient pleinement ces efforts de coopération.
La situation qui prévaut au Québec et les capacités opérationnelles de la SOPFEU lui permettent de prêter des ressources à ses collègues des autres provinces sans nuire à sa capacité d’intervention sur le territoire québécois.
Depuis le début de la saison de protection au Québec, les 283 incendies combattus en Zone de protection intensive ont affecté 16 958 hectares de forêt.