Mercredi, 11 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 16 s

Maisons des aînés et alternatives

Pas occupées à 100 % en raison d’un manque de personnel

Yohann Harvey Simard
Le 22 septembre 2024 — Modifié à 23 h 00 min le 22 septembre 2024
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Les Maisons des aînés et alternatives (MDA) ne peuvent pas fonctionner au maximum de leur capacité au Saguenay-Lac-Saint-Jean en raison d’un manque de personnel.

Des places demeurent ainsi vacantes à Alma, à Chicoutimi et à Roberval, et ce, bien que plusieurs personnes soient inscrites sur les listes d’attente de chacun des établissements.

Plus précisément, le taux d’occupation de la MDA d’Alma s’élève à 75 %, tandis qu’il est de 85 % à Chicoutimi et de 90 % à Roberval, ce qui devrait permettre aux établissements d’accueillir plus de pensionnaires. Or, 66 personnes attendent toujours d’obtenir une place dans un CHSLD ou dans une Maison des aînés ou alternative, indique Marie-Pier Maheux, agente d'information à la direction adjointe des communications et des affaires publiques du CIUSSS du SLSJ. 

Selon cette dernière, « la capacité des MDA et des maisons alternatives varie en fonction des ressources humaines disponibles pour chacun des réseaux locaux de services ». On en comprend donc que c’est à défaut d’avoir tous les employés nécessaires, et non par manque d’espace, que les MDA ne sont pas en mesure d’héberger plus de résidents.

À ce titre, Marie-Pier Maheux affirme que « les équipes des ressources humaines du CIUSSS poursuivent activement leurs actions de recrutement. Parallèlement, les nouveaux finissants des plus récentes cohortes de la formation accélérée de préposé aux bénéficiaires et d’auxiliaire en santé et services sociaux nous aident à combler nos besoins en main-d’œuvre. »

On souhaite atteindre un taux d’occupation de 100 % pour la MDA d’Alma d’ici décembre 2024. Aucune cible n’a toutefois été établie pour celles de Chicoutimi et de Roberval. Chacun des établissements dispose de 120 places. 

Un mécanisme régional d’accès à l’hébergement guide le cheminement des demandes d’hébergement. Le mécanisme comprend notamment l’évaluation des besoins afin de sélectionner la ressource d’hébergement (MDA, MA ou CHSLD) qui répond le mieux à la condition de santé des personnes.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES