Actualités

Temps de lecture : 1 min 44 s

Lancement de paniers d’accueil

Pour que les nouveaux arrivants se sentent à Alma chez eux

Le 15 janvier 2025 — Modifié à 21 h 25 min
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La Ville d’Alma lançait ce soir ses paniers d’accueil. Une façon de mieux souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants, qu’ils soient issus de l’étranger ou d’ailleurs au Québec, en leur offrant un aperçu des activités, ressources et services auxquels ils ont accès.

D’une valeur de 175 $, ces paniers sont une initiative du comité d’accueil et d’intégration de la municipalité. Ils contiennent différents cadeaux qui donnent aux nouveaux arrivants l’opportunité de découvrir Alma et de mieux s’y intégrer.

On y retrouve entre autres deux billets donnant accès à l’un des spectacles de la programmation 2025 de Festirame, une carte donnant accès à 15 activités sportives gratuitement, une paire de billets pour un spectacle de Ville d’Alma Spectacles à la Boîte à Bleuets ou encore une carte de membre et deux laissez-passer pour Taxibus Alma.

En plus d’autres rabais, les paniers contiennent aussi un bottin des ressources et services offerts dans la municipalité de même que quelques objets promotionnels, comme une tuque et une gourde d’eau à l’effigie d'Alma.

Une initiative qui allait de soi

Selon la mairesse d’Alma, Sylvie Beaumont, il s’agit d’une initiative qui s’imposait alors qu’Alma connaît une augmentation notable de sa population immigrante, mais aussi du nombre de personnes qui y font leur retour.

« On veut s’assurer que ces gens-là demeurent chez nous. Et ce qui fait que les gens demeurent dans une municipalité, c’est parce qu’ils l’adoptent, et c’est pour inciter les gens à nous adopter qu’on a pensé aux paniers d’accueil », explique-t-elle.

Les paniers d’accueil, disponibles au nombre 100 pour le moment, peuvent être récupérés à la bibliothèque municipale.

De plus, précise la mairesse, au moment de leur récupération, les paniers sont présentés et expliqués de sorte que les bénéficiaires puissent pleinement en utiliser le contenu. Elle ajoute que la Ville est ouverte à en accroître le nombre en fonction de la demande.

Salués par les principaux intéressés

Plusieurs personnes immigrantes étaient présentes à la Boîte à Bleuets lors de la soirée de lancement des paniers.

Du nombre se trouvait Prisca Lakouetene. D’origine centre-africaine, elle est citoyenne d’Alma depuis maintenant 15 ans et voit dans les paniers d’accueil une excellente façon de contribuer à l’intégration des personnes issues de l’immigration.

« C’est vraiment génial comme idée!, dit-elle. Il y a plein d’informations utiles dedans [le panier] et je suis certaine que ça va aider beaucoup, beaucoup de personnes. » Un avis qui était d’ailleurs partagé par le reste du public.

Prisca Lakouetene ajoute qu’elle se considère dorénavant comme une Almatoise avant tout autre chose.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h30

Baisse des signalements à la DPJ au Saguenay–Lac Saint Jean

Les directrices et directeurs de la protection de la jeunesse et directeurs provinciaux du Québec ont dévoilé leur bilan annuel pour l’année 2025‑2026. Au Saguenay–Lac‑Saint‑Jean, les données traduisent une légère amélioration sur certains plans, tout en mettant en lumière des enjeux toujours préoccupants pour la protection des enfants et des ...

Publié hier à 13h30

C’est parti pour la 26e saison de la Véloroute des Bleuets

La 26e saison de la Véloroute des Bleuets est maintenant lancée. Les cyclistes d’ici et d’ailleurs sont invités à enfourcher leur vélo pour parcourir ce circuit emblématique du Lac‑Saint‑Jean et redécouvrir toute la richesse de la région. David Lecointre s’implique à la Véloroute des Bleuets depuis 2007. Chaque année, il ressent la même fébrilité ...

Publié hier à 8h00

De nouvelles vocations à l’étude pour l’ancien Juvénat de Desbiens

L’ancien Juvénat de Desbiens, situé le long de la route du Trou-de-la-Fée, a été racheté par le Groupe Savard de Saguenay au courant de la dernière année. Bien que rien ne soit encore coulé dans le béton, de nouvelles vocations sont à l’étude, affirme Julie Gauthier, directrice RH-SST-ISO pour le Groupe Savard. « On a des projets, dit-elle. On ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES