Actualités

Temps de lecture : 1 min 44 s

Lancement de paniers d’accueil

Pour que les nouveaux arrivants se sentent à Alma chez eux

Le 15 janvier 2025 — Modifié à 21 h 25 min
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La Ville d’Alma lançait ce soir ses paniers d’accueil. Une façon de mieux souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants, qu’ils soient issus de l’étranger ou d’ailleurs au Québec, en leur offrant un aperçu des activités, ressources et services auxquels ils ont accès.

D’une valeur de 175 $, ces paniers sont une initiative du comité d’accueil et d’intégration de la municipalité. Ils contiennent différents cadeaux qui donnent aux nouveaux arrivants l’opportunité de découvrir Alma et de mieux s’y intégrer.

On y retrouve entre autres deux billets donnant accès à l’un des spectacles de la programmation 2025 de Festirame, une carte donnant accès à 15 activités sportives gratuitement, une paire de billets pour un spectacle de Ville d’Alma Spectacles à la Boîte à Bleuets ou encore une carte de membre et deux laissez-passer pour Taxibus Alma.

En plus d’autres rabais, les paniers contiennent aussi un bottin des ressources et services offerts dans la municipalité de même que quelques objets promotionnels, comme une tuque et une gourde d’eau à l’effigie d'Alma.

Une initiative qui allait de soi

Selon la mairesse d’Alma, Sylvie Beaumont, il s’agit d’une initiative qui s’imposait alors qu’Alma connaît une augmentation notable de sa population immigrante, mais aussi du nombre de personnes qui y font leur retour.

« On veut s’assurer que ces gens-là demeurent chez nous. Et ce qui fait que les gens demeurent dans une municipalité, c’est parce qu’ils l’adoptent, et c’est pour inciter les gens à nous adopter qu’on a pensé aux paniers d’accueil », explique-t-elle.

Les paniers d’accueil, disponibles au nombre 100 pour le moment, peuvent être récupérés à la bibliothèque municipale.

De plus, précise la mairesse, au moment de leur récupération, les paniers sont présentés et expliqués de sorte que les bénéficiaires puissent pleinement en utiliser le contenu. Elle ajoute que la Ville est ouverte à en accroître le nombre en fonction de la demande.

Salués par les principaux intéressés

Plusieurs personnes immigrantes étaient présentes à la Boîte à Bleuets lors de la soirée de lancement des paniers.

Du nombre se trouvait Prisca Lakouetene. D’origine centre-africaine, elle est citoyenne d’Alma depuis maintenant 15 ans et voit dans les paniers d’accueil une excellente façon de contribuer à l’intégration des personnes issues de l’immigration.

« C’est vraiment génial comme idée!, dit-elle. Il y a plein d’informations utiles dedans [le panier] et je suis certaine que ça va aider beaucoup, beaucoup de personnes. » Un avis qui était d’ailleurs partagé par le reste du public.

Prisca Lakouetene ajoute qu’elle se considère dorénavant comme une Almatoise avant tout autre chose.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Un Noël du campeur pour aider les familles dans le besoin

La Table de lutte à la pauvreté pour l’inclusion sociale Lac-Saint-Jean-Est lance une grande activité de récolte de denrées alimentaires non périssables directement dans les campings du secteur. La collecte de denrées s’effectue dans le cadre des activités du Noël des campeurs.   Sous le slogan « Parce qu’on a faim toute l’année », cette campagne ...

Publié hier à 14h00

Québec octroie 327 000 $ pour lutter contre l’itinérance dans la région

Le gouvernement du Québec annonce une aide financière de 327 000 $ à l’Alliance pour la solidarité du Saguenay–Lac-Saint-Jean afin de soutenir des projets destinés à répondre à la crise de l’itinérance dans la région. Au cours des derniers mois, l’Alliance pour la solidarité a mobilisé de nombreux organismes régionaux afin de proposer au ...

Publié hier à 13h00

Séismes mortels au Vénézuéla : le bilan s’alourdit

Le Vénézuéla, qui a été le théâtre de deux séismes mortels, survenus à 32 secondes d'intervalle mercredi soir, se relève difficilement de la tragédie qui l'a frappé. Un autre récent bilan, émis vendredi, fait état de 235 morts et 4 300 blessés. Au moins 200 immeubles ont été détruits, alors que des secouristes fouillent toujours intensivement les ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES