Le danseur de ballet professionnel Guillaume Côté a apposé sa signature dans les livres d’or d’Alma et de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, à l’occasion d’une cérémonie à la Salle Michel-Côté. Une façon pour les deux municipalités de remercier l’artiste originaire de Métabetchouan d’avoir fait rayonner le Lac-Saint-Saint à l’international sa carrière durant.
C’est dans la modeste salle municipale de Métabetchouan que Guillaume Côté, qui a depuis foulé la scène des salles les plus prestigieuses au monde, a fait ses premiers pas de danse. Sa professeure de l’époque et ex-directrice artistique du Prisme culturel, France Proulx, s’en rappelle.
« Qui aurait pu prédire à ce moment-là que ce beau petit garçon âgé de quatre ans allait un jour devenir un danseur étoile au parcours aussi impressionnant que prestigieux, un artiste à la carrière internationale reconnu comme l’un des meilleurs danseurs au monde. »
Lors de son allocution, France Proulx n’a pas ménagé les éloges à l’égard du danseur. Pour décrire l’envergure de son talent et l’ampleur de son travail, elle y est allée d’une citation du danseur et chorégraphe Michel Fokine alors qu’il s’adressait à une jeune danseuse.
« Quand tu seras aussi sage qu’un philosophe [dit Michel Fokine à la jeune danseuse], aussi inspirée qu’un poète, aussi musicienne qu’un compositeur, aussi forte et souple qu’une athlète, aussi sévère envers toi-même qu’un critique de théâtre, aussi riche et diverse que les couleurs sur la palette d’un peintre, alors, peut-être, sauras-tu servir la danse. Eh bien Guillaume, tu sais servir la danse, bravo. Tu avais ce qu’il faut pour lui donner des ailes. »
Le maire de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, André Fortin, et la mairesse d’Alma, Sylvie Beaumont, ont également pris la parole lors de la cérémonie.
« Aujourd’hui, nous nous sommes réunis pour honorer et célébrer un talent exceptionnel, un véritable ambassadeur de notre communauté, monsieur Guillaume Côté », a mentionné le premier.
André Fortin est ensuite revenu sur les propos tenus par Guillaume Côté lors de passage à l’émission Tout le monde en parle.
« “Il faut tout un village pour soutenir un tel parcours artistique, et c’est Métabetchouan-Lac-à-la-Croix qui a joué ce rôle essentiel pour moi.” Ces mots que M. Côté a prononcés lors de son passage dimanche dernier à l’émission Tout le monde en parle résonnent profondément en moi et témoignent de l’importance de notre communauté dans ce parcours exceptionnel. »
« Nous sommes très fiers que ses deux derniers spectacles en carrière [à Guillaume Côté] soient , à Alma. C’est très touchant qu’il tenait à les faire ici, et c’est là que l’on comprend à quel point tes racines sont profondes et que tu es reconnaissant de tous ces gens-là qui t’ont accompagné à différents moments de ta vie », a quant à elle tenu à souligne la mairesse d’Alma.
En effet, c’est devant une salle comble que demain et samedi, Guillaume Côté, danseur étoile depuis plus de 20 ans pour la compagnie de Ballet national du Canada, montera sur scène pour une dernière fois avant sa retraite afin d’interpréter Hamlet – Prince du Danemark. Le danseur poursuivra toutefois sa carrière professionnelle à titre de chorégraphe par l’entremise de sa propre compagnie de danse, Danse Côté. Il se donne comme principale mission de démocratiser le ballet.