Actualités

Temps de lecture : 1 min 25 s

Dévastée par un dégât d'eau

La bibliothèque de Saint-Cœur-de-Marie renaît avec plusieurs améliorations

Yohann Harvey Simard
Le 07 février 2025 — Modifié à 19 h 44 min
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Ils étaient nombreux à l’attendre: fraîchement rénovée, la bibliothèque municipale de Saint-Cœur-de-Marie a officiellement rouvert ses portes au public hier soir.

Cela faisait un an que la bibliothèque, dévastée par un dégât d’eau, était fermée. Heureusement, explique Karine Gagné Plourde, coordonnatrice des bibliothèques d’Alma, la réclamation faite aux assurances s’est bien soldée.

« Avec le retour des assurances, nous n’avons pas eu à débourser de l’argent supplémentaire, les travaux se sont faits à coût nul pour la Ville! »

Karine Gagné Plourde estime que les travaux effectués afin de remettre la bibliothèque sur pied auraient autrement environné les 180 000 $.

Plusieurs améliorations

Les travaux ont d’ailleurs été l’occasion d’apporter différentes améliorations. Entre autres, la bibliothèque est dorénavant dotée d’un système de carte à puce, ce qui permet d’en élargir considérablement les heures d’ouverture, qui vont maintenant de 8 h à 21 h.

De plus, les usagers ont maintenant accès à l’ensemble des volumes de la collection de Ville d’Alma, soit 120 000 volumes, comparativement à 6 000 auparavant.

À l’issue d’une consultation publique, le coin jeunesse a également été agrandi. Des estrades recouvertes de tapis ont été aménagées dans l’un des coins de la bibliothèque afin de rendre l’expérience des jeunes plus conviviale. Une demande qui émanait du Centre de la petite enfance se trouvant en face, précise Karine Gagné Plourde.

« C’était vraiment à leur demande. Vu qu’ils sont juste à côté, ils vont souvent à la bibliothèque pour faire la lecture aux tout-petits, donc ils sont vraiment contents! »

Déménagement de la Maison des jeunes

Dans la foulée, la municipalité a également décidé de relocaliser la Maison des jeunes de Saint-Cœur-de-Marie dans un local voisin de la bibliothèque, les deux se trouvant dorénavant dans l’immeuble communautaire du secteur.

« L’un des aspects les plus précieux de ce point de service des bibliothèques d’Alma, c’est son volet intergénérationnel. En relocalisant la Maison des jeunes au sein de ces murs, nous créons un espace où les générations peuvent se rencontrer, apprendre les unes des autres et tisser des liens solides », précise la mairesse d’Alma, Sylvie Beaumont.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h30

Le Bïfrost de retour en force à la Place Festivalma

Après le succès de sa première édition l’an dernier, le Bïfrost sera de retour du 20 au 22 février prochain avec une version qui ne risque pas de décevoir les festivaliers. Première des choses, c’est dans l’enceinte de la Place Festivala qu’aura lieu la grande fête hivernale cette année. « Puisque l’avenir de la scène Cogeco était encore ...

Publié à 12h30

Une consommation excessive d’alcool observée

La population du Saguenay-Lac-Saint-Jean vieillit plus rapidement que la moyenne québécoise et présente une consommation d’alcool préoccupante. C’est ce que révèle le plus récent portrait dressé par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) régional.  En effet, 31% des personnes âgées de 15 ans et plus ont eu une ...

Publié à 12h00

Quand le développement menace les bélugas du Saguenay

Le projet de Corridor du Nord, qui vise à transporter des minéraux critiques principalement de l’Ontario vers l’extérieur du pays en utilisant le port de Saguenay, pourrait avoir des impacts négatifs sur la population de bélugas du Saint-Laurent, et qui vivent en partie dans les eaux du fjord du Saguenay, leur habitat naturel.  Déjà menacé de ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES