Les réactions positives se multiplient depuis l’élection, mardi soir, de Francis Verreault-Paul à la tête de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL).
D’abord dans sa communauté d’origine de Mashteuiatsh, le chef actuel Gilbert Dominique s'est aussi dit très heureux de cette nomination, en publiant fièrement une photo de lui et du nouvel élu, sur les réseaux sociaux. Les membres du conseil de bande ont aussi effectué une publication sur Facebook pour souligner l’événement. « De voir un Pekuakamiulnu ayant grandi à Mashteuiatsh à ce poste est inspirant pour toute la communauté. Nous sommes convaincus que ses valeurs et sa détermination le guideront pour ce mandat » mentionne la publication.
Le nom de Francis Verreault-Paul est aussi indissociable des Saguenéens de Chicoutimi, l’équipe junior majeure au sein de laquelle il a évolué avec brio de 2004 à 2008, durant 4 saisons. Sa popularité à l’époque a atteint un tel degré qu’une section complète du Centre Georges-Vézina avait été rebaptisée «Verreaultville », banderole à l’appui, section qui scandait son nom à chaque fois que Francis se trouvait sur la glace. Déjà leader-né, il fut même nommé capitaine de l’équipe. Le hasard fait qu’aujourd’hui, son entraineur de l’époque Richard Martel, occupe lui aussi un poste électif, en étant député fédéral de Chicoutimi-Le Fjord. Le député conservateur a même communiqué avec lui pour le féliciter dès l’annonce de sa victoire mardi soir.
C’est une personne qui ne parlait pas beaucoup dans la chambre, se souvient Richard Martel, mais quand il parlait, c’était toujours quelque chose d’important, et il avait l’oreille et le respect de ses coéquipiers.Yanick Jean, l’entraineur actuel des bleus dit pour sa part que l’Association des Premières Nations pourra compter sur un chef avec une grande rigueur.
Il a aussi porté les couleurs des Marquis de Jonquière de la Ligue Nord-Américaine. Après sa carrière au hockey, Francis Verreault-Paul est retourné aux études pour obtenir un baccalauréat en psychologie et une maîtrise en administration des affaires. Il fut aussi chef des relations avec les Premières Nations à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).