Actualités

Temps de lecture : 1 min 13 s

Candidate néo-démocrate dans Jonquière

Lise Garon prédit un gouvernement libéral minoritaire

Le 15 avril 2025 — Modifié à 14 h 48 min le 28 mai 2025
Par Denis Villeneuve

La candidate du Nouveau parti démocratique (NPD) dans Jonquière, Lise Garon, prédit que le prochain gouvernement fédéral sera minoritaire et formé par le Parti libéral (PLC) de Mark Carney.

Interrogée par Le Réveil, Mme Garon estime que les électeurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de l’ensemble de la province devraient être stratégiques en élisant des députés de sa formation politique, qui pourront faire alliance avec le parti libéral pour mettre en place des programmes vraiment susceptibles d’aider les Canadiens. Elle rappelle du même souffle que le NPD a forcé les libéraux à mettre en place de tels programmes. Elle fait référence à l’adoption de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) après la pandémie, destinée aux employés et travailleurs qui leur permettait de toucher une somme de 2000 $.

Celle qui a été mairesse de Lamarche à partir de 2017 ajoute qu’un gouvernement soutenu par le NPQ devrait mettre en place un programme pancanadien d’aide à la rénovation des infrastructures majeures. Ce fond serait financé à même la taxe d’accise sur l’essence, en coupant dans les subventions accordées aux grandes compagnies pétrolières multinationales.

La candidate ajoute que le NPD entend prôner la fourniture gratuite des contraceptifs, ainsi que les médicaments contre le diabète.

Mme Garon est une résidente de Lamarche. Elle entend mettre à profit son expérience passée de mairesse combinée à son expérience de professeure de l’Université Laval où elle a enseigné de 1990 à 2007.

« Même après la fin de la campagne électorale, je vais continuer à me mettre pour défendre mes idées parce que la politique est ma passion», a affirmé Mme Garon.

L’adoption d’une politique environnementale visant à réduire le réchauffement climatique, la réduction des inondations et des feux de forêt ainsi que des mesures pour attirer et retenir les résidents figurent à son programme.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h30

Baisse des signalements à la DPJ au Saguenay–Lac Saint Jean

Les directrices et directeurs de la protection de la jeunesse et directeurs provinciaux du Québec ont dévoilé leur bilan annuel pour l’année 2025‑2026. Au Saguenay–Lac‑Saint‑Jean, les données traduisent une légère amélioration sur certains plans, tout en mettant en lumière des enjeux toujours préoccupants pour la protection des enfants et des ...

Publié hier à 13h30

C’est parti pour la 26e saison de la Véloroute des Bleuets

La 26e saison de la Véloroute des Bleuets est maintenant lancée. Les cyclistes d’ici et d’ailleurs sont invités à enfourcher leur vélo pour parcourir ce circuit emblématique du Lac‑Saint‑Jean et redécouvrir toute la richesse de la région. David Lecointre s’implique à la Véloroute des Bleuets depuis 2007. Chaque année, il ressent la même fébrilité ...

Publié hier à 8h00

De nouvelles vocations à l’étude pour l’ancien Juvénat de Desbiens

L’ancien Juvénat de Desbiens, situé le long de la route du Trou-de-la-Fée, a été racheté par le Groupe Savard de Saguenay au courant de la dernière année. Bien que rien ne soit encore coulé dans le béton, de nouvelles vocations sont à l’étude, affirme Julie Gauthier, directrice RH-SST-ISO pour le Groupe Savard. « On a des projets, dit-elle. On ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES