Actualités

Temps de lecture : 1 min 7 s

Des Cowboys fringants à serviteur de l’État

Le bassiste Jérôme Dupras nommé scientifique en chef du Québec

Le 28 mai 2026 — Modifié à 15 h 00 min
Par Émile Boudreau - Journaliste

Le gouvernement du Québec a annoncé la nomination de Jérôme Dupras au poste de scientifique en chef, à l’issue d’un processus de sélection mené par le Conseil des ministres. Le musicien et chercheur succède ainsi à Rémi Quirion, qui occupait cette fonction depuis 2011.

Figure bien connue du public québécois comme bassiste du groupe les Cowboys fringants, Jérôme Dupras possède également un solide parcours académique. Spécialiste de l’économie écologique, il est reconnu tant au Québec qu’à l’international, notamment pour son implication au sein d’une chaire UNESCO. Il détient un doctorat en géographie de l’Université de Montréal ainsi qu’un postdoctorat en biologie de l’Université McGill.

Pour un mandat maximal de cinq ans, Jérôme Dupras aura pour mission de mettre son expertise au service du gouvernement du Québec et de renforcer les liens entre la science, l’innovation et la prise de décision publique.

Rappelons que le rôle de scientifique en chef du Québec consiste notamment à conseiller le gouvernement dans ses décisions, à promouvoir le rayonnement de la recherche québécoise et à présider le Fonds de recherche du Québec, qui soutient le développement de la recherche scientifique au Québec.

« C'est avec beaucoup d'humilité et un grand sens des responsabilités que j'accueille cette nomination. La science a un rôle essentiel à jouer pour éclairer les choix collectifs et accompagner le Québec face aux défis économiques, environnementaux et sociaux qui se présentent à nous. Je souhaite contribuer à renforcer les liens entre la recherche, les décideurs publics et la société afin que les connaissances scientifiques continuent d'être au service du bien commun. », a déclaré Jérôme Dupras suivant sa nomination.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h07

Vague de départs de médecins de famille au Lac-Saint-Jean

Le réseau de la santé du secteur Lac-Saint-Jean-Est fait face à une nouvelle vague de départs chez les médecins omnipraticiens. Au total, six médecins ont quitté ou s’apprêtent à quitter leur pratique, rapporte Radio-Canada. À la Clinique médicale d’Alma, trois médecins prendront leur retraite, une situation qui entraînera des répercussions ...

Publié hier à 15h00

Québec veut donner la priorité aux citoyens et résidents permanents

Le gouvernement du Québec a annoncé son intention de modifier les critères de priorisation des places dans les services de garde éducatifs à l’enfance, notamment dans les centres de la petite enfance (CPE) et les garderies subventionnées. Ce faisant, la nouvelle orientation place désormais en tête de liste les personnes qui détiennent la ...

Publié hier à 14h56

Des investissements de 3,5 M$ pour soutenir les organismes communautaires d’ici

Centraide Saguenay–Lac-Saint-Jean annonce des investissements de 3 451 881 $ dans la région, soit 530 000 $ de plus que l’an dernier. Cette somme se répartit entre les investissements réguliers, les différents fonds et projets et les services à la communauté. Celles-ci sont attribuées à la suite d’un processus rigoureux d’analyse des besoins et ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES