Mardi, 16 juillet 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 6 s

Une équipe de ballon sur glace d’Alma remporte le bronze au Championnat du monde

Janick Émond
Le 11 novembre 2022 — Modifié à 12 h 25 min le 11 novembre 2022
Par Janick Émond - Journaliste

Sous les couleurs d’Équipe Canada, l’équipe des As de Saint-Cœur-de-Marie a terminé en 3e position lors du Championnat du monde de ballon sur glace. Le championnat avait lieu à Kingston, en Ontario, au début novembre.

Grâce à leur victoire lors des championnats nationaux le printemps dernier, l’équipe d’Alma s’était qualifié pour être les représentants canadiens au Championnat du monde.

Les As ont d’ailleurs connu tout un début de tournoi, remportant leurs 5 matchs de la ronde préliminaire.

« D’entrée de jeu, on affrontait les États-Unis, qui étaient l’équipe à battre. On a remporté le match 2-0, donc ça débutait bien le championnat pour nous », mentionne l’entraineur-chef de l’équipe, Éric Gilbert.

Ils ont ensuite enchainé avec des victoires face à l’Ontario, la Suisse et Lacombe. Avec une fiche de 5 victoires et aucune défaite, les As se sont immédiatement qualifiés pour la demi-finale.

Alors qu’ils menaient 2-0 en fin de rencontre, de mauvais bonds et des punitions ont coûté cher, et les As se sont finalement incliné 3-2 en fusillade.

L’équipe d’Éric Gilbert s’est toutefois bien reprise en finale, remportant le match 4-0 face à Lacombe.

« C’est certain que c’est décevant d’avoir échappé le match de demi-finale, mais on s’est bien repris et on est très fier d’être allé chercher la médaille de bronze. »

Par ailleurs, le joueur de centre des As, Olivier Désilet, a été nommé meilleur joueur de centre au monde. Un honneur individuel qui ne surprend pas son entraineur.

« Olivier est vraiment talentueux, il a d’excellentes mains et il va à la guerre à chacune de ses présences. Il mérite bien cet honneur. »

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES