Mercredi, 19 juin 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 44 s

Club Proco : Essouflement des inscriptions dans le vélo de route 

Janick Émond
Le 19 mai 2023 — Modifié à 10 h 15 min le 19 mai 2023
Par Janick Émond - Journaliste

Le cyclisme de route connait un creux de vague au Québec, et la situation n’épargne pas le Club Proco d’Alma. Alors que la saison s’apprête à être lancée, plusieurs vélos sont toujours disponibles pour la location et le nombre de places maximum du club n’est pas atteint.  

Même si le nombre d’inscriptions est similaire aux dernières années, le club est loin de ses belles années prépandémie.  

« Cette année, avec les inscriptions que nous avons jusqu’à maintenant, nous serons environ une quinzaine de jeunes dans le club. Il y a cinq ans environ, les jeunes étaient plus nombreux », indique le président du Club Proco, Charles Desgagné.  

La situation s’explique en partie par le gain de popularité des autres volets du cyclisme, tel que le vélo de montagne.  

« La situation est la même partout au Québec. Le vélo de route a perdu des plumes à la faveur du vélo de montagne, notamment. Mais de manière générale, le monde du vélo dans son ensemble est en plein essor. Il y a de plus en plus de cyclistes au Québec. Mais ces nouveaux adeptes ne se tournent pas naturellement vers le vélo de route. » 

Solutions 

Quelques pistes de solutions sont envisagées par le Club Proco afin d’attirer de nouveaux membres. 

« Tout d’abord, on doit montrer tous les aspects ludiques, tout l’amusement qu’on peut avoir en vélo de route. Ça passe par les belles sorties, notamment. » 

Également, on souhaite miser beaucoup sur les courses et les compétitions pour garder les jeunes accrochés et en attirer des nouveaux.  

« C’est là que les jeunes se dépassent, qu’ils s’amusent vraiment. Donc, on veut développer un vrai petit circuit de compétitions dans la région. » 

Mais la plus belle piste de solution réside dans la collaboration entre le Club Proco et le Club de vélo de montagne Cyclone d’Alma.  

« On travaille fort avec eux pour avoir une belle synergie et initier les jeunes de notre club au vélo de montagne et les jeunes du Cyclone au vélo de route. » 

D’ailleurs, au cours de l’été, des cliniques auront lieu afin que les cyclistes en vélo de montagne s’initient au vélo de route.  

Coupe Proco 

Face à cette baisse de popularité, le club se voit dans l’incapacité cette année de tenir sa prestigieuse Coupe Proco.  

Il s’agissait pourtant d’un événement majeur pour le club, qui allait chercher beaucoup de son financement lors de cette coupe.  

« On préfère se concentrer pour le moment sur nos actifs et développer notre club. Peut-être que la Coupe Proco va revenir, mais pas cette année. » 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES