Le miniaturiste de Saint-Henri-de-Taillon Marc Demers dévoilait de nouvelles œuvres à ses concitoyens, vendredi dernier, dans la cadre d’une brève exposition à la bibliothèque municipale de son village.
Fidèle à sa démarche, c’est surtout à partir d’objets trouvés dans la nature lors de ses voyages que l’artiste à confectionner ses plus récentes miniatures. Mais cette fois, plutôt que du bois de grève, Marc Demers s’est notamment servi d’ossements de narvals comme canevas. Des os qu’il a dénichés au-delà du cercle polaire, à Artic Bay.
« J’aime que mes œuvres soient inspirées des endroits où je vais, des paysages que je vois, des gens que je rencontre. »
Le diable est dans les détails, mais la beauté aussi
Le souci du détail de Marc Demers ne s’est pas émoussé depuis la première rencontre de l’artisan avec le journal Le Lac-St-Jean en 2022. La finesse de ses œuvres est tout aussi frappante: de minuscules figurines sculptées, souvent pas plus grosses qu’une tête d’épingle, dont on arrive malgré tout à deviner la silhouette, même à distance.
Ces tout petits personnages sont parfois des pêcheurs, parfois des alpinistes. Ils sont toujours les figurants d’une scène en trois dimensions qui prend forme grâce aux objets naturels trouvés par leur créateur.
Notons que les figurines sont parfois munies d’accessoires tout aussi microscopiques, comme d’une canne à pêche. Pour la première fois, l’une d’elles était même à vélo, fait remarquer Marc Demers, précisant qu’il n’avait jamais confectionné de bicyclette auparavant.
Des œuvres populaires
Le travail de Marc Demers jouit par ailleurs d’une belle reconnaissance, tant du milieu artistique que de la population en général. La majorité de ses réalisations trouvent preneur lors de petites expositions qu’il fait ici et là dans différents évènements au Québec.
Certaines des miniatures de l’artiste se retrouvent également dans des musées, comme au Musée Louis-Hémon à Péribonka. La direction du musée a d’ailleurs fait don de l’une de ses œuvres au dramaturge et romancier Michel Tremblay lors du passage de ce dernier au musée en 2024.
Pour se procurer une miniature signée par Marc Demers ou en apprendre davantage sur l’artiste de Saint-Henri-de-Taillon, visitez la page Facebook Miniature Marc Demers.