Culture

Temps de lecture : 1 min 13 s

Cédrick Gagnon nommé directeur du Conservatoire de musique de Saguenay

Le 25 juin 2026 — Modifié à 15 h 59 min
Par Émile Boudreau - Journaliste

Le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec (CMADQ) a annoncé la nomination de Cédrick Gagnon au poste de directeur du Conservatoire de musique de Saguenay (CMS). Cette décision a été entérinée par le conseil d’administration lors de la semaine du 15 juin.

M. Gagnon entrera officiellement en fonction le 10 août 2026. Il succédera ainsi à Louise Bouchard, qui occupait cette fonction depuis 2015. Son départ marque la fin de plus d’une décennie de direction au sein de l’établissement saguenéen.

Originaire de la région, Cédrick Gagnon possède un parcours académique diversifié. Titulaire d’un baccalauréat de l’Université Laval, où il a étudié le droit, l’économie et la science politique, il détient également une maîtrise en administration publique. En parallèle, il a complété une formation musicale en interprétation classique, option contrebasse, au Conservatoire de musique de Saguenay.

Sur le plan professionnel, M. Gagnon a d’abord amorcé sa carrière au sein du gouvernement du Canada avant de se tourner vers le milieu municipal, où il a occupé des fonctions de direction générale pendant une dizaine d’années.

Musicien accompli, il s’est également illustré comme contrebassiste au sein de plusieurs ensembles. Il a notamment occupé le poste de contrebasse solo à l’Orchestre symphonique de l’Abitibi-Témiscamingue, à l’Orchestre symphonique de Lévis et à l’Ensemble Vent et Percussion de Québec. Au fil des ans, il a aussi collaboré avec d’autres formations, dont l’Orchestre symphonique de l’Estuaire et l’Orchestre symphonique de la Côte-Nord.

« L'expérience de gestion de M. Gagnon, son leadership et son attachement à la région sont de précieux atouts pour le développement et le rayonnement du Conservatoire de musique de Saguenay. Nous sommes très heureux de l'accueillir au sein de notre équipe de direction », a souligné Marc Hervieux, directeur général du CMADQ.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 juin 2026

Une nouvelle expo sur la mobilité hors des grands centres

L’Odyssée des Bâtisseurs a inauguré le 11 juin sa nouvelle exposition temporaire, Ma Région, ma mobilité, qui sera présentée jusqu’au 19 septembre 2026. Cette invitation invite à plonger dans l’univers de la mobilité durable hors des grands centres, à travers une expérience immersive et participative, où chaque personne pourra réfléchir à sa ...

Publié le 11 juin 2026

Festivalma dévoile la programmation de La Grande Nuit d’Alma

Festivalma a levé le voile sur la programmation de La Grande Nuit d’Alma, qui se tiendra le 11 juillet prochain à compter de 16 h, au centre-ville. L’événement promet une soirée festive avec une offre entièrement gratuite mêlant musique, arts et animations pour tous les âges. Pour cette édition, la diversité musicale sera à l’honneur. Le public ...

Publié le 11 juin 2026

Une nouvelle saison vibrante à l’Île du Repos

Près d’une quarantaine de spectacles, d’événements et d’activités font partie de la programmation 2026 de l’Auberge Île du repos, présentée dans un cadre naturel et intime. Il s’agit de la 43e saison de spectacles lancée sur cette île privée située sur la rivière Péribonka. Le directeur général et artistique, Bernard Duchaine, déploie beaucoup ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES