Mercredi, 11 décembre 2024

Économie

Temps de lecture : 1 min 30 s

Collecte des matières résiduelles

Groupe Coderr se dote du premier camion à benne électrique de la région

Yohann Harvey Simard
Le 16 décembre 2023 — Modifié à 07 h 00 min le 16 décembre 2023
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le Groupe Coderr est allé de l’avant avec l’achat d’un premier camion muni d’une benne basculante électrique. Un investissement de 500 000 $ qu’on ne tardera pas à rentabiliser.

C’est que pour un seul camion, on prévoit une réduction annuelle des coûts de carburant d’environ 30 000 $, soit une diminution de moitié par rapport à la consommation des camions traditionnels, indique Véronique Fortin, directrice collectes et transports chez Groupe Coderr.

Une projection somme toute étonnante sachant que seul le mécanisme d’actionnement de la benne fonctionne à l’électricité, le camion étant encore mû par un moteur au diesel.

L’acquisition du camion a été faite en partenariat avec la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean. Il est le premier en son genre à être introduit sur les routes du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Que de bons côtés

Avant d’en acheter un premier exemplaire, Groupe Coderr avait mis le camion à l’essai en janvier 2023 ainsi qu’au cours de l’été dernier pour une période de trois semaines. Les tests se sont tous avérés concluants. Même en période de grands froids, le camion revenait de sa collecte avec 80 % de sa charge, précise Dave Gosselin, directeur général adjoint du Groupe Coderr.

Le camion peut par ailleurs desservir un plus grand nombre de résidences en raison de sa capacité de chargement, plus grande du fait que le mécanisme électrique de la benne est moins volumineux que le système hydraulique habituel.

« Éventuellement, ça va peut-être même nous permettre de faire la même chose, mais avec moins de camions. »

Il est également attendu que le camion nécessite un moins grand entretien, les systèmes électriques étant généralement moins sujets aux bris que les systèmes hydrauliques. « C’est ce qu’on va voir le temps », précise le mécanicien de camions lourds, David Bergeron.

Pour sa part, le chauffeur Frédéric Couture se dit impatient de prendre le volant du nouveau camion. « On va apprendre à apprivoiser la bête! Mais c’est sûr qu’un beau véhicule neuf, c’est toujours agréable! »

Renouvellement de la flotte

Véronique Fortin affirme que le Groupe Coderr se donne un an pour déterminer si d’autres camions parmi les 13 que compte la flotte de la coopérative seront remplacés par des camions à benne basculante électrique.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES