Lundi, 15 juillet 2024

Extra

Temps de lecture : 2 min 51 s

4 astuces pour ranger votre entrepôt

Le 23 février 2023 — Modifié à 11 h 56 min le 23 février 2023
Par

La propreté a un impact important sur la productivité dans n'importe quelle industrie. Pensez à une cuisine bondée et à tout ce qui peut être accompli en peu de temps. Un entrepôt est un environnement plus perplexe et complexe, avec des personnes, des machines et des marchandises en perpétuel mouvement.

Investir dans le nettoyage peut vous aider à en faire plus en moins de temps et à trouver et déplacer les articles plus rapidement.

La sécurité et la propreté vont de pair, car les déversements d'huile, les obstructions de débris et autres risques peuvent provoquer des accidents de transport, des chutes, des glissades et des incendies.

Par-dessus tout, la propreté est un bon signe de l'attitude et du moral du personnel. L'établissement d'une base de référence en matière de propreté permet de faire une impression positive sur le personnel, les fournisseurs et les clients. 

1. Créez un calendrier et une liste de nettoyage

À quelle fréquence les sols, les allées et les zones de chargement doivent-ils être nettoyés ? Examinez l'espace de travail et le volume des produits transportés, emballés et déballés.

Balayez les sols tous les jours et épongez immédiatement les déversements, et dépoussiérez l'équipement tous les mois pour éviter les dysfonctionnements ou les blocages.

Stockez le sel et les pelles à proximité des zones d'accostage pour éviter les accidents en hiver.

Intégrez le nettoyage dans le flux de travail, faites-en une exigence et ne considérez pas qu'un travail est terminé tant que le nettoyage n'a pas été effectué. Ramassez les débris dès que la tâche est terminée, jetez les dos d'étiquettes car ils peuvent être extrêmement glissants en raison de leur couche cireuse.

2. Affecter le personnel aux zones et aux lieux

L'approche la plus simple et la plus rapide pour impliquer tout le monde est d'affecter chaque employé à une zone dont il sera responsable grâce à l'utilisation d'un plan d'entrepôt logistique. Il peut s'agir de bancs de travail, d'une allée, d'un couloir occupé ou de la station de café. Leurs tâches peuvent inclure le dépoussiérage, le balayage, le nettoyage et la collecte des déchets.

Les superviseurs peuvent passer les zones en revue quotidiennement et rappeler, encourager ou féliciter le personnel à la fin de chaque journée.

Lorsque vous travaillez avec des produits chimiques dangereux, rappelez au personnel de les ranger dans des armoires conformes aux normes CoSHH lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Employez des nettoyeurs qui connaissent bien l'élimination des déchets chimiques.

3. Gardez les produits de nettoyage à portée de main et facilement accessibles.

En fonction de la taille de la zone de travail, gardez des balais, des serpillières, des poubelles et des sacs-poubelle simplement disponibles dans tout l'entrepôt. Quand ils ne sont pas utilisés, rangez les produits de nettoyage à l'écart. Mettez-les à la disposition de tous, ce qui réduit le temps nécessaire pour accéder au matériel et le temps passé à attendre que les autres aient fini de l'utiliser.

Pour éviter tout débordement, videz régulièrement les poubelles. Les poubelles à roulettes sont une excellente solution pour faciliter le transport et la rotation des ordures. Réservez un espace pour stocker les matériaux ou les déchets avant de les éliminer. Gardez quelques sacs-poubelles au fond des poubelles pour que vos employés n'aient pas à en chercher de nouveaux.

4. Réutiliser ou recycler les matériaux

Encouragez le personnel à séparer les matériaux pour les recycler ou les réutiliser chaque fois que possible. Le Racksack est une excellente solution pour les organisations soucieuses de l'environnement. Il permet un accès facile au tri des déchets tout en conservant de l'espace.

Le Racksack, qui comporte trois simples localisateurs en "S", peut être monté sur la plupart des systèmes de rayonnage de 900 à 1100 mm de profondeur. Cela permet de gagner de l'espace et de garder les sols libres. Il mesure H1000 x W900mm et peut être utilisé dans les entrepôts, les bureaux, les écoles et les usines pour rassembler le papier, les déchets, les déchets électriques et le recyclage mixte.

Le Racksack est disponible en bleu et en treize motifs distincts, ainsi qu'en version vierge. Trois poignées robustes cousues sur les côtés et le fond permettent de le transporter et de le vider facilement tout au long de la journée

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES