Dimanche, 28 avril 2024

Extra

Temps de lecture : 1 min 31 s

Traverser le lac Saint-Jean en chaloupe à rames, un défi vieux de 50 ans!

Le 05 juin 2023 — Modifié à 14 h 16 min le 05 juin 2023
Par Mélyna Girard

Contenu commandité

« La compétition de chaloupe à rames, c’est l’essence même du festival Festirame. Ça a toujours créé de l’engouement auprès de la population. C’est seulement par la suite que des spectacles se sont ajoutés. », rappelle Frédéric Gagnon, responsable des communications pour Festivalma.

L’origine de la course

La première course de chaloupe à rames sur le majestueux Piékouagami date de 1974. De quoi se raviver des souvenirs! À l’époque cette compétition amicale pour hommes avait été instaurée par des policiers de Roberval dans le but de favoriser la fraternité entre différents corps policiers. C’est comme cela qu’est né ce challenge ultime à parcourir au gré des vents, des vagues et du courant sur le lac Saint-Jean.

Forte évolution dans les années 1980-1990

Dans les années 80, plusieurs changements sont apportés à la course. En 1981, le trajet de 55 km s’ouvre au grand public et des rameurs internationaux s’inscrivent. En 1982, la fête populaire prend de l’ampleur et ajoute un volet musical. Le nom de l’événement, au sein duquel la course garde une place privilégiée, devient officiellement « Festirame ». Plusieurs grands noms monteront sur scène au plaisir des participants, dont Samantha Fox, Francis Cabrel et Céline Dion. Dans les années 1990, deux nouvelles classes s’ajoutent à la course, soit la classe junior en 1991 et la classe féminine en 1994. La course est maintenant mixte!

Aujourd’hui

Cette année, la course d’une longueur de 42 km partira de Desbiens le 8 juillet prochain à 9 h 00 pour traverser le lac Saint-Jean et terminer au Centre de villégiature de la Dam-en-terre à Alma.

Pour ses 50 ans, le comité organisateur de Festivalma veut raviver l’ambiance d’antan pour la course de chaloupe à rames, qui porte le nom de Marathon PROCO depuis maintenant une dizaine d’années. C’est pourquoi il organisera un Beach party à la Dam-en-terre en après-midi. DJ et animation sur place à partir de 12 h.

Plus tard dans la soirée, les gens seront invités à se diriger vers la Place Festivalma pour assister à l’un des concerts les plus attendus de Festirame, celui de Roxane Bruneau.

Pour connaître l’ensemble de la programmation de Festirame qui se tiendra du 7 au 15 juillet prochain, consultez le site web Festirame.com

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES