Lundi, 15 juillet 2024

Extra

Temps de lecture : 1 min 8 s

Remise du prix « Acteur de l’eau remarquable »

Gabrielle Picard
Le 27 juin 2023 — Modifié à 10 h 02 min le 27 juin 2023
Par Gabrielle Picard - Stratège multimédias et vidéaste

Contenu commandité 

Le 16 juin dernier, l’Organisme de bassin versant (OBV) Lac-Saint-Jean a remis le prix « Acteur de l’eau remarquable » au Comité de bassin versant de la rivière Ticouapé. 

Cet évènement, réunissant des acteurs provenant de différents horizons de la région, a permis de reconnaître l’engagement et l’implication des personnes et des organisations qui ont réalisé des actions concrètes dans le bassin versant de la rivière Ticouapé pour la gestion, la préservation ou l’utilisation durable des ressources en eau.

Depuis 2010, 22 exploitations agricoles se sont engagées à mettre en place des actions pour améliorer la qualité de l’eau. La plantation de 25 000 arbres et arbustes le long de cours d’eau en milieu agricole est l’une de ces nombreuses actions. Le CBVRT travaille également avec les municipalités et les villégiateurs.

Louis Mailloux, biologiste et membre du CBRVT, guide les invités lors de la visite de la bande riveraine en milieu agricole.

C’est pourquoi l’OBV tient à reconnaître leur contribution en remettant ce prix. Leur capacité de collaboration, de partage des connaissances et de promotion de pratiques durables dans la gestion de l’eau est saluée et valorisée.

L’OBV Lac- Saint-Jean joue un rôle crucial pour la préservation de l’eau au Lac- Saint-Jean. Son objectif est de mobiliser la population et favoriser la concertation pour conserver, restaurer et mettre en valeur les ressources en eau, en harmonisant les besoins environnementaux et les usages humains. Il rassemble différents acteurs comme les municipalités, les associations de riverains, les groupes environnementaux, les industries, les agriculteurs et les représentants gouvernementaux.

Bien qu’elle soit abondante dans notre région, l’eau est une ressource précieuse et fragile. C’est notre responsabilité collective de la protéger.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES