Le Québec est bien connu pour la rigueur de ses hivers, où les chutes de neige peuvent être aussi subites qu’abondantes. Pour les agriculteurs, une préparation méticuleuse pour affronter la saison froide est nécessaire sur le plan des terres et du bétail, mais également des travaux d’entretien comme le déneigement.
La sécurité avant tout
En hiver, un déneigement adéquat est primordial pour assurer la sécurité des lieux. À cette fin, les agriculteurs peuvent installer une gratte à neige ou un épandeur d’abrasifs sur un tracteur et ainsi convertir leur machinerie en déneigeuse. Une chaussée et des sentiers dégagés facilitent la circulation des personnes, des bêtes et des véhicules. Cela réduit notamment les risques d’accidents et de blessures.
En outre, une forte accumulation de neige peut fragiliser le toit d’un bâtiment agricole. Il est donc important de veiller au déneigement des structures pour prévenir leur affaissement ou leur effondrement. Investir dans une nacelle articulée ou dans une plateforme élévatrice peut s’avérer judicieux. Une fois toute cette neige retirée de vos installations, un camion doté d’un bras télescopique vous aidera à former un monticule à l’écart des endroits fréquentés.
Les gains d’efficacité
Faire l’acquisition de son propre équipement de déneigement, notamment par l’entremise d’une enchère en ligne pour le Québec, vous offre plusieurs avantages. Cela évite entre autres de sous-traiter la tâche à une autre entreprise, ce qui représente parfois une dépense considérable. En ne dépendant pas non plus de l’horaire de service d’une tierce partie, vous pouvez procéder à l’entretien de votre ferme au moment opportun et vous assurer de la continuité de vos opérations.
De plus, un encan numérique est un excellent moyen de se procurer du matériel de déneigement de haute qualité à un prix plus bas que celui d’un équivalent neuf de qualité moindre. Dans un contexte où les coûts augmentent continuellement, investir de la sorte dans sa propre indépendance permet de réaliser d’importantes économies au bout de quelques années seulement.
Les précautions à prendre
Afin d’éviter d’endommager ou d’user prématurément votre équipement de déneigement, il est recommandé d’effectuer un entretien préventif de celui-ci à l’automne. Nettoyage des filtres, graissage, changement de l’huile à moteur et de transmission, traitement antirouille… toutes ces mesures sont cruciales!
Du matériel bien entretenu ne perdra pas inutilement de valeur, ce qui peut jouer en votre faveur si vous décidez un jour de le revendre. Une plateforme Web spécialisée dans la vente et l’achat d’équipement lourd vous permettra de réaliser un profit intéressant, tout en vous garantissant un prix minimal (prix de réserve). Les fonds que vous aurez amassés pourront notamment être réinvestis dans l’acquisition de pièces d’équipements de plus grande capacité ou mieux adaptées à votre machinerie.
Vous êtes à la recherche d’équipement de déneigement afin de préparer votre ferme pour le temps froid? Vous avez besoin d’un tracteur utilitaire, d’une chargeuse compacte à roues ou d’une souffleuse à neige pour vous assurer de répondre aux conditions météorologiques changeantes et imprévisibles des hivers québécois? Inscrivez-vous dès maintenant à une plateforme d’encan numérique!