Contenu commandité
BULLETIN MUNICIPAL | Mars 2025
En février dernier, le danseur étoile Guillaume Côté s’est illustré sur les planches de la salle Michel-Côté à Alma. Pour sa dernière tournée de spectacles avant de prendre sa retraite de la scène, c’est ici, dans sa région natale que l’artiste international a décidé de se produire pour une des dernières fois.
Ayant fait ses premiers pas au Prisme culturel d’Alma, le danseur a dû s’expatrier par la suite pour joindre l’École nationale de ballet du Canada à Toronto. Il en devient ensuite le danseur principal en 2004. Au cours des années suivantes, il a interprété de nombreux classiques. En 2013, M. Côté s’illustre également en tant que chorégraphe au sein du Ballet national du Canada, produisant au total 8 oeuvres.
C’est quelques années plus tard qu’il crée de façon indépendante Crypto, pour ensuite fonder en 2021 sa propre compagnie, Côté Danse. Avec ce nouveau projet, il désire créer de nouvelles chorégraphies innovantes afin de montrer la danse sous de nouvelles facettes, rendant cet art plus accessible.
Animé par un profond désir de partager son art, Guillaume Côté profite de chaque occasion lors de ses visites au Lac-Saint-Jean pour transmettre son savoir, comme il l’a fait en 2022 et tout récemment en février dernier, lors de classes spéciales. Son parcours, rempli d’accomplissements inspirants, fait de lui un exemple de réussite et de persévérance.
Son oeuvre et son engagement envers la danse classique sont un héritage précieux pour le monde des arts et pour Alma, qui l’a vu grandir.
C’est après 26 ans de carrière que Guillaume Côté prend sa retraite du Ballet national du Canada pour se tourner vers de nouveaux projets.