Dimanche, 21 juillet 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 41 s

Une saison remplie de nouveautés au Parc d’une rive à l’autre 

Janick Émond
Le 23 juin 2022 — Modifié à 14 h 26 min le 23 juin 2022
Par Janick Émond - Journaliste

Le Parc d’une rive à l’autre fait le plein de nouveautés pour sa saison estivale. En plus de l’arrivée d’un nouveau site web, l’entretien et l’accessibilité des sentiers ont été bonifiés et une toute nouvelle activité sera offerte au Club Dorval.  

Tout d’abord, d’ici la fin du mois de juin, un nouveau site internet sera lancé. Il s’agit d’une importante nouveauté pour le Parc d’une rive à l’autre, qui jusqu’à maintenant, n’avait qu’une page Facebook sur laquelle on pouvait s’informer.  

« Avec le site internet, on va retrouver beaucoup plus d’informations sur nos différents centres, nos sentiers, nos activités, etc. On y retrouvera aussi les cartes des sentiers, les évènements prévus, des nouvelles et encore plus », explique la directrice générale, Andrée-Anne Boisvert.  

De plus, le site web évoluera au fil des saisons et de nombreuses photos des centres seront ajoutées avec le temps.  

Financement participatif 

Tous les centres du Parc d’une rive à l’autre ont toujours été accessibles gratuitement et ils le demeureront.  

Cependant, l’organisation lancera prochainement l’option d’achat d’une vignette. 

« Il s’agit d’une contribution volontaire, on ne force personne à acheter la vignette. C’est simplement pour nous une façon d’aller chercher un peu plus d’argent afin d’améliorer davantage l’entretien de nos sentiers. »  

Les volontaires qui accepteront d’acheter une vignette seront reconnus comme des ambassadeurs pour le Parc d’une rive à l’autre.  

Les vignettes seront en vente sur le site web ainsi qu’au Club Dorval.  

Sentiers 

Comme chaque année, l’ensemble des sentiers ont été entretenus et certains ont été bonifiés. Mais la grande amélioration, c’est au chapitre de la signalisation. 

« On la refait au complet au Club Dorval, puisqu’elle était problématique. On aura d’ailleurs une nouvelle grande carte des sentiers qui sera plus lisible. En plus, en collaboration avec Vélo Québec, les utilisateurs pourront découvrir un tout nouveau code de conduite à vélo de montagne. » 

Enfin, au Mont Villa Saguenay, les sentiers dans la piste de ski seront maintenant éclairés en soirée afin d’étendre et sécuriser les heures d’activités.  

Escalade 

Et finalement, vers la fin de l’été, le Club Dorval aura une paroi d’escalade. Une grande nouveauté qui était attendue par plusieurs.  

« Nous sommes en train de développer une paroi plus sécuritaire. C’est une demande que nous avions depuis un moment, les gens étaient de plus en plus nombreux à venir faire de l’escalade chez nous alors que nous n’avions pas les installations. » 

Ainsi, d’ici le début septembre, une paroi débutante et une plus difficile seront accessibles. » 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES