Mercredi, 19 juin 2024

Sports

Temps de lecture : 2 min 10 s

Basketball : Alma rejoint la ligue professionnelle TBL

Janick Émond
Le 05 octobre 2022 — Modifié à 13 h 25 min le 05 octobre 2022
Par Janick Émond - Journaliste

À peine vient-elle d’être lancée, L’Académie d’Alma annonce qu’elle aura son équipe Espoir-Pro dans la ligue professionnelle américaine The basketball league (TBL). Elle rejoindra le circuit à compter de la prochaine saison, qui s’amorcera en janvier 2023. Alma espère ainsi devenir un tremplin pour les joueurs francophones vers les niveaux professionnels en basketball.

La TBL est une ligue considérée tout juste un cran en dessous de la NBA G League, la ligue de développement officielle des franchises de la NBA.

Lancée en 2018, la TBL a rapidement gagné en crédibilité et a propulsé plusieurs joueurs dans les niveaux professionnels partout dans le monde.

Au départ, la ligue comptait sur quatre équipes, et elle en aura 55 lors du lancement de la nouvelle saison.

L’Académie d’Alma aura un calendrier de 24 matchs cette saison, dont 12 qui seront joués à domicile, au Collège d’Alma. Ils affronteront les équipes de la conférence de l’est de la ligue, ce qui inclut donc les équipes d’États américains situés le long de la côte Est, tels que la formation de la Pennsylvanie, de Tampa Bay ou encore de la Géorgie.

De plus, l’Académie d’Alma pourrait voir son calendrier être plus étoffé, alors que des matchs contre des équipes de la Ligue Nationale de Basketball du Canada (NBL) pourraient être ajoutés.

« Nous aurons le plus haut niveau de basket à être présenté dans la région. Ce sera magnifique de voir les jeunes d’ici venir admirer ces modèles en action et contribuer ensuite à augmenter le bassin de participants », souligne Simon Leblanc, directeur sportif et cofondateur de l’Académie d’Alma.

Programme unique

La TBL est une ligue professionnelle où évoluent des joueurs âgés entre 22 et 35 ans environ.

L’Académie d’Alma sera quant à elle la seule équipe de type amateur dans la ligue, alors qu’elle alignera des joueurs-étudiants âgés d’entre 16 et 22 ans.

De plus, ce sera le seul programme francophone, devenant ainsi une porte d’entrée aux personnes issues de la francophonie mondiale voulant confronter les équipes américaines sans la barrière de la langue dans leur quotidien.

Dans les dernières semaines, Simon Leblanc ainsi que Cyrille Poitevineau-Millin, cofondateur de l’Académie, sont allés à l’international afin de recruter des jeunes joueurs francophones qui arriveront dans les prochains mois.

Des bourses de scolarité seront d’ailleurs remises à ces joueurs-étudiants.

Deuxième équipe

En plus de l’équipe Espoir-Pro en TBL, L’Académie d’Alma lancera en même temps une nouvelle équipe de niveau Élite.

Celle-ci ne jouera dans aucune ligue, mais servira à développer des joueurs afin de les propulser vers l’équipe Espoir-Pro. Certains joueurs joueront possiblement dans les deux formations.

Développement majeur

Avec l’arrivée d’une équipe d’un niveau aussi élevé à Alma, Simon Leblanc est persuadé que l’impact sera énorme sur le développement du basketball dans la région.

« Déjà, avec le programme de L’Académie, notre objectif est de créer une structure partout au Lac-Saint-Jean pour développer des joueurs. Avec une équipe en TBL, et une structure complète et des équipes de tous les niveaux, c’est possible maintenant pour les jeunes d’ici de croire en leurs chances d’atteindre les niveaux professionnels. Je suis certain que d’ici 10 ans, les petits qu’on va commencer à développer aspireront à jouer du basketball de très haut niveau. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES