Sports

Temps de lecture : 1 min 36 s

Salon de quilles Renaud : Un 50e anniversaire qui sera souligné en grande pompe 

Janick Émond
Le 18 novembre 2022 — Modifié à 09 h 31 min le 18 novembre 2022
Par Janick Émond - Journaliste

Salon de quilles Renaud : Un 50e anniversaire qui sera souligné en grande pompe 

C’est ce 19 novembre que le Salon de quilles Renaud de l’Ascension-de-Notre-Seigneur fêtera ses 50 années d’existence. Les festivités sont au rendez-vous pour le plus vieux salon de quilles de la région. 

Ce sera une soirée très nostalgique, alors que la majorité de la famille Renaud, propriétaire de l’établissement depuis sa fondation, sera présente pour célébrer.  

« Ça va être une soirée pour s’amuser et se rappeler les bons souvenirs qui se sont vécus ici. Il y aura un bon souper, de la danse, mais aussi des montages vidéo et photos d’archives. Et en fin de soirée, on ouvrira peut-être quelques allées de quilles pour jouer quelques parties », lance le propriétaire, Claude Renaud.  

Ce sont 160 personnes qui sont attendues pour l’évènement. Un peu moins de deux semaines avant le jour J, une centaine de billets avaient déjà trouvé preneurs.  

« Tout ce monde-là peut s’attendre à passer une belle soirée. On aura des animateurs et les gens auront possiblement l’occasion de prendre la parole à un certain moment pour raconter des anecdotes. » 

D’ailleurs, Claude Renaud profitera de la soirée pour annoncer une belle surprise. 

« On aura une grosse annonce à faire concernant le salon de quilles. Restez à l’affût. » 

Une histoire de famille 

C’est en 1972 que le père de Claude Renaud, Fernand, a ouvert le Salon de quilles Renaud. 

Déjà un grand joueur de quilles, le paternel se rendait souvent pratiquer son sport à Sainte-Monique jusqu’à ce que l’endroit passe au feu.  

« À ce moment-là, mon père a décidé qu’il allait ouvrir son salon à lui. Et même si c’était super populaire à l’époque, le monde lui disait qu’il était tombé sur la tête ! » 

Lors des 10 premières années d’existence du Salon de quilles Renaud, les gens faisaient la file à l’extérieur afin de pouvoir entrer jouer quelques parties.  

Vingt ans après son ouverture, Fernand Renaud a mis son établissement en vente. Un groupe de 13 acheteurs, dont plusieurs membres de la famille Renaud, se sont portés acquéreurs de l’endroit.  

« On a continué de fonctionner pendant 15 ans après l’achat avant de devoir ajuster la formule. Les quilles avaient perdu un peu de leur popularité et on devait réagir. C’est à ce moment qu’on est devenir une coopérative. » 

Au départ, la coopérative comptait sur 50 membres. Au début 2022, celle-ci en comptait maintenant 120.  

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES