Lundi, 22 juillet 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 15 s

Paranatation : Alisson Gobeil a terminé 2022 en beauté 

Janick Émond
Le 10 février 2023 — Modifié à 12 h 12 min le 10 février 2023
Par Janick Émond - Journaliste

La paranageuse almatoise Alisson Gobeil continue de se démarquer, non seulement sur la scène provinciale, mais nationale également. Elle a terminé son année 2022 avec plusieurs médailles lors de la Coupe Québec, ainsi que lors d’une compétition nationale à Vancouver en décembre.  

En novembre, lors de la Coupe Québec, Alisson a battu un record canadien au 50m style libre, grâce à un temps de 46,16 secondes. Ce record datait de 1998. 

Elle a aussi récolté une médaille d’or au 50m dos et une médaille d’argent au 200m libre. 

« Alisson est classée dans la catégorie S5. Plus le chiffre est bas, plus le handicap est majeur. Malheureusement, à la Coupe Québec, il n’y a pas assez de nageurs pour avoir des compétitions dans chaque catégorie. Donc tous les nageurs compétitionnent ensemble, et grâce à un système de pointage, il est possible de faire des gagnants. Donc Alisson a gagné ses médailles contre des nageuses de toutes les autres catégories, ce qui est impressionnant », explique son entraineur, Michel Bérubé.  

Vancouver 

À Vancouver, en décembre, la paranageuse d’Alma a vécu sa première expérience internationale loin de chez elle.  

Alisson a remporté une médaille d’argent au 200m libre et une autre d’argent au 50m papillon.  

Selon son entraineur, elle s’est fort bien débrouillée, considérant que les meilleures nageuses S5 du pays étaient présentes. 

« Le plus gros challenge pour elle, ç’a été de se déplacer jusqu’à Vancouver. Ça pesait lourd sur elle. Il y a encore beaucoup d’apprentissages à faire, mais elle en est capable. C’est une force qu’elle a. Moralement, elle est très forte, elle est déterminée à s’améliorer et à réussir ce qu’elle entreprend. Ça va la mener loin, j’en suis certain. Je crois en ses chances, avec une attitude comme ça, qu’elle se taillera une place sur l’équipe canadienne un jour. »  

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES