Samedi, 27 juillet 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 46 s

Baseball mineur d’Alma : La saison est lancée 

Janick Émond
Le 02 mai 2023 — Modifié à 10 h 05 min le 02 mai 2023
Par Janick Émond - Journaliste

Le retour du beau temps a aussi signifié le retour du baseball à Alma. Depuis un peu plus de deux semaines maintenant, les activités ont repris à l’intérieur du Centre multisports.  

Comparativement à l’an dernier, la saison estivale a commencé deux semaines plus tôt cette année.  

« Nous sommes présentement dans nos pré-camps, qui durent environ trois semaines. On commencera les évaluations afin de former nos équipes lors de la journée du 29 avril prochain », indique le président du Baseball mineur d’Alma (BMA), Nicolas Dufour.  

Après avoir connu des augmentations substantielles des inscriptions dans les dernières années, on note en 2023 une stagnation de celles-ci. Rien d’inquiétant cependant, indique Nicolas Dufour.  

« Je ne dirai pas de menteries, on s’y attendait cette année que nous ne serions pas aussi dominants en inscriptions que lors des deux dernières années. On avait beaucoup bénéficié de la pandémie, beaucoup de jeunes s’étaient tournés vers le baseball pendant cette période. Donc cette année, avec toute l’offre, on savait que nous n’allions pas connaitre de hausse d’inscriptions. » 

L’objectif pour cette année était ainsi de réussir à conserver tous les joueurs acquis lors des dernières saisons. Et c’est mission accomplie pour le BMA, qui compte environ 200 joueurs cet été.  

« On est vraiment heureux du bassin de joueurs que nous avons maintenant. Il y a quelques années, on avait des trous dans certaines catégories. Mais aujourd’hui, on a des équipes dans tous les calibres. » 

Par ailleurs, Nicolas Dufour souligne que les inscriptions, qui sont toujours ouvertes, n’ont pas subi de hausse de prix.  

« On a pu voir à Saguenay, avec la fusion, que les prix ont augmenté. Nous, on est resté dans les mêmes prix. » 

Féminin 

Depuis quelques saisons, le BMA était fier d’être la seule organisation dans la région a pouvoir compter sur une équipe 100 % féminine. Cependant, cette équipe n’existera plus sur le circuit régional cette année.  

« Les filles se retrouvaient toujours à jouer contre les garçons. Mais après les avoir fait jouer avec eux, elles ont préféré ça. Donc cette année, les filles et les garçons jouent dans des équipes mixtes. » 

Par contre, les filles se retrouveront à jouer, en parallèle de leur saison, quelques matchs dans la ligue féminine de Québec.  

Améliorations 

Outre les améliorations aux terrains, deux importantes nouveautés font leur apparition cette année. 

Tout d’abord, une cage de frappeur a été installée sur l’un des terrains du CMT. De plus, un lanceur de balle automatique a aussi été ajouté. 

« Ça va vraiment donner un gros coup de pouce pour le développement de nos joueurs. » 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES