Samedi, 13 juillet 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 46 s

Un été chargé au Club Cyclone 

Janick Émond
Le 01 juin 2023 — Modifié à 15 h 36 min le 01 juin 2023
Par Janick Émond - Journaliste

Après quelques années d’adaptation en raison de la pandémie, le Club de vélo de montagne Cyclone d’Alma revient cet été avec une programmation digne de leur réputation. En plus de nombreuses courses à l’horaire, le club misera énormément sur le développement de ses cyclistes.  

« On revient vraiment en force cette année avec de nombreux projets et un horaire solide. On revient à faire ce qui a fait la force du club, soit d’avoir plusieurs projets pour développer nos jeunes », lance le président du Club Cyclone, Jean-Sébastien Harvey. 

La saison s’est donc lancée en force au mois de mars, alors qu’un groupe de quatre cyclistes juniors a participé à un camp d’entrainement en Arkansas, aux États-Unis.  

Une journée de perfectionnement était aussi prévue le 20 mai dernier pour la clientèle un peu plus jeune du club, afin qu’ils développent leurs capacités techniques.  

Plusieurs membres du club participeront également à des Coupes Québec, de même qu’au Championnat canadien de Kentville, en Nouvelle-Écosse, à la mi-juillet.  

Les jeunes de l’école de vélo pourront participer à une coupe Québec durant l’été, de même qu’à une autre compétition du côté de Chibougamau.  

Du côté des membres Maîtres, ils auront droit à de l’encadrement durant l’été afin de participer à un raid en septembre prochain.  

« C’est aussi une année de Jeux du Québec, donc on aura deux courses régionales qui serviront de qualifications. On a bon espoir de pouvoir qualifier un ou deux jeunes encore cette année. » 

Collaboration 

De plus, en collaboration avec le Club de vélo de route Proco d’Alma, le Club Cyclone offrira des cliniques en vélo de route à ses membres.  

« D’un côté, c’est une façon de créer un intérêt envers ce volet du vélo chez les jeunes, qui sont de moins en moins nombreux en vélo de route. » 

Jean-Sébastien poursuit : « C’est aussi une excellente façon de développer les habiletés des cyclistes. C’est tout dans leur intérêt de pratiquer d’autres volets du vélo comme ça. En Europe, les meilleurs cyclistes sont excellents autant sur la route qu’en montagne. On souhaite développer cet aspect chez nous aussi. » 

Durant l’été, ce sera donc quatre cliniques de vélo de route qui seront offertes aux membres du Club Cyclone.  

Membership 

Le Club Cyclone est en pleine santé. Quelques semaines après le lancement des inscriptions, qui sont maintenant complétées, le club affiche un fort membership, similaire aux dernières années.  

« Dans le volet compétition, on a une quarantaine de membres environ. Alors que pour l’école de vélo, on a 80 jeunes d’inscrits, et on a même une liste d’attente. Donc ça se passe vraiment bien. »  

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES