Sports

Temps de lecture : 3 min 17 s

Hockey collégial D1

Victoire convaincante des Jeannois malgré un pointage serré

Janick Émond
Le 19 octobre 2024 — Modifié à 16 h 54 min le 19 octobre 2024
Par Janick Émond - Journaliste

Les Jeannois D1 du Collège d’Alma ont rebondi ce samedi après-midi, avec une victoire de 6-4 face aux Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe. Après une contre-performance le week-end précédent, l’équipe dirigée par Pascal Hudon est sortie en force afin de signer une première victoire à la maison cette saison.

Mis à part un temps fort où les Lauréats ont été dominant pendant cinq minutes de jeu, en profitant pour inscrire trois buts pour égaliser la marque, les Jeannois ont eu le dessus tout au long de la rencontre.

« C’est notre gestion de ce temps fort de l’adversaire qui a rendu le pointage de ce match serré. Mais il faut vivre des situations comme ça pour apprendre. Peut-être qu’avec une avance de trois buts, on pensait que ça allait être facile », commente l’entraineur-chef des Jeannois, Pascal Hudon.

Une blessure en tout début de match au défenseur Antoine Fillion a forcé les Jeannois à devoir jouer à seulement quatre défenseurs durant toute la rencontre.

« Ce n’est jamais l’idéal de surtaxer les défenseurs, mais on n’a pas eu le choix. On a des gars qui ne jouent pas normalement contre les meilleurs trios adverses et qui jouent normalement 12 ou 13 minutes par match. Cet après-midi, ils ont joué pas loin de 28 minutes et ils ont affronté les premières lignes de l’autre équipe. Certains ont bien géré, ç’a été plus difficile pour d’autres, mais ont réussi quand même à sortir de là avec la victoire. »

On soupçonne une commotion cérébrale au défenseur Fillion, qui ne pourra être en uniforme pour le match de dimanche.

Avec les Jeannois en D2 qui sont sur la route en fin de semaine, les Jeannois de Pascal Hudon en D1 devront à nouveau disputer une rencontre à seulement quatre défenseurs demain.

Histoire du match

Les Jeannois ont fait preuve d’opportunisme en première période. Si les occasions de marquer n’ont pas été nombreuses, la troupe de Pascal Hudon a profité des quelques chances qui se sont présentées à eux afin de s’inscrire au pointage.

C’est Jérémy Dumas qui a ouvert la marque après un peu plus de quatre minutes de jouer. Il a bénéficié d’une superbe passe d’Olivier Flageole en entrée de zone, lui permettant de se retrouver seul devant le gardien et d’habilement le déjouer afin de déposer la rondelle dans un filet ouvert.

Quelques minutes plus tard seulement, en désavantage numérique, Nathan Maltais bloque un tir et se sauve en échapper et déjoue le gardien d’un tir du côté du bouclier et double l’avance des Jeannois.

Avec un peu plus de cinq minutes à jouer, Félix Cayouette profite d’un juteux rebond afin d’inscrire le 3e but des siens.

La journée de travail du gardien de Saint-Hyacinthe, Édouard Blais, s’est terminée après ce 3e but. C’est le gardien auxiliaire pour cette partie, Olivier Bacon, qui est venu en renfort.

Et en situation de 4 contre 3 en toute fin de période, les Lauréats ne manquent pas leur chance de réduire l’égalité en inscrivant un but avec seulement 2 secondes à faire au tableau indicateur.

Plus tôt dans la période, les Jeannois ont perdu les services du défenseur Antoine Fillion, qui a été durement frappé en entrée de territoire. Il n’est pas revenu dans la partie, et Alma a dû composer avec seulement quatre défenseurs pour le restant de la partie.

2e période

Les buts sont venus à profusion et le pointage s’est resserré lors de la deuxième période.

Tout d’abord, les Jeannois ont profité d’un 4 contre 3 afin d’inscrire un 4e but et ainsi tripler leur avance.

Les Lauréats n’ont toutefois pas baissé les bras. Les visiteurs ont inscrit en l’espace de deux minutes deux filets afin de resserrer la marque à 4-3.

L’entraineur-chef des Jeannois s’est vu forcé de prendre son temps d’arrêt afin d’aider son équipe à reprendre le contrôle du match. Malgré un bel effort immédiatement après la mise en jeu, les Lauréats profitent d’un 2 contre 1 afin de niveler la marque 4-4.

Alma retournera cependant au vestiaire avec une avance d’un but, alors que Nathan Maltais inscrit son 2e but du match en enfilant la rondelle entre les jambes du gardien de but adverse.

Après 40 minutes de jeu, les locaux ont les devants 5-4.

3e période

La troisième période a quant à elle été disputée plus chaudement. La gestion de la fin du match des Jeannois aura été sans faille.

Seul Xavier Larouche des Jeannois a inscrit un but dans un filet désert en toute fin de rencontre, assurant ainsi la victoire à son équipe par la marque de 6-4.

Le prochain match aura lieu ce dimanche à 13h au Centre Mario-Tremblay, alors que les Jeannois recevront la visite des Cougars du Collège Champlain Lennoxville.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES